24: Live Another Day – Avant qu’il ne soit trop tard (9.11)

8 Juil 2014 à 11:25

24: Live Another Day (9.11)

Après l’assaut mené par les Russes, la CIA remonte leur piste jusqu’à Mark Boudreau. Jack découvre rapidement que Cheng est derrière l’attaque contre la Chine et que Chloe est à présente entre ses mains. Une guerre se profile à l’horizon et il n’y a plus beaucoup de temps pour l’empêcher.

Day 9: 9:00 p.m. – 10:00 p.m – Le temps est bien souvent l’ennemi de Jack. C’est d’ailleurs là-dessus que tout le concept de la série repose désormais. Au fil des saisons, les scénaristes ont utilisé le fait que la fin arriverait à une heure précise pour élever les enjeux au point qu’il parait improbable que toute la situation puisse être diffusée avant la dernière seconde.

24: Live Another Day ne changera pas ça. Une fois que ce onzième épisode est terminé, on sait que Jack n’a plus qu’une heure pour arrêter une guerre, stopper ses ennemis et sauver ceux qui sont en danger de mort. C’est beaucoup, surtout quand on pense au temps qu’il peut gaspiller en transit.

Néanmoins, cette avant-dernière heure ne se focalise pas sur ce qu’il faudra pour que Jack arrive à temps pour faire de nouveau ses adieux. À la place, il s’occupe de faire grimper les enjeux et la tension, peu importe ce qui est à venir après. Dans une telle série, cela parait être quelque peu irresponsable de la part des scénaristes d’aller aussi loin qu’ils le font, mais cela donne indéniablement une heure de divertissement haletant.

On a donc le droit à de l’action, des retournements de situation, des révélations en tous genres et, de façon extrêmement surprenante, de l’émotion. On peut remercier Audrey pour cela, puisque c’est elle qui donne à Jack l’opportunité de faire tomber le masque pendant quelques secondes. On peut ainsi retrouver brièvement l’homme brisé qui se cache derrière le Terminator qui élimine des terroristes à tour de bras. Cette mini-série a vraiment manqué de ce genre de moments où Jack peut s’affirmer comme étant plus qu’un accessoire narratif faisant avancer l’intrigue en alignant les scènes d’action.

Ce 11ème épisode ne donne cependant rien de pertinent à faire à Kate qui retrouve sa place de bras droit sous-exploité. Par contre, Mark Boudreau se voit offrir une chance de rédemption et il la saisit. S’il était un cliché de plus au début de toute cette histoire, le mari d’Audrey s’est révélé être un des personnages les plus nuancés que Live Another Day avait à nous proposer. Il est prisonnier au milieu d’un conflit personnel et professionnel qui l’a poussé à prendre de mauvaises décisions pour de bonnes raisons. Tout cela a quelque chose de tragique qui fait que l’on peut excuser Mark pour ce qu’il a cru nécessaire d’accomplir.

C’est le genre de dilemme avec lequel les scénaristes auraient dû jouer un peu plus. La fin étant toute proche, il ne faut pas espérer que cela sera corrigé par la suite. En fait, à présent, on n’attend plus que de la violence et des twists de dernières minutes. Tout ce qui est nécessaire pour un final haletant et cet épisode a parfaitement posé tout ce qu’il faut pour que cela se concrétise.

Tags : 24 24: Live Another Day moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link