24: Live Another Day – Le retour de Jack Bauer (9.01 & 9.02)

6 Mai 2014 à 12:36

24: Live Another Day (9.01 & 9.02)

Après 4 années en fuite, Jack Bauer réapparait à Londres alors que le Président américain James Heller est en visite pour mener des négociations difficiles avec le gouvernement britannique. La CIA veut découvrir ce que Bauer complote, mais quelque chose leur échappe.

Day 9: 11:00 a.m. – 1:00 p.m – Même l’annulation après 8 saisons ne pouvait pas retenir longtemps Jack Bauer. Il est donc de retour, 4 ans après avoir dû fuir son pays en étant perçu comme un traitre et un terroriste. Ce fut alors tragique, mais cette conclusion trouvait une certaine logique après tout ce que Jack avait fait.

Quoi qu’il en soit, il se remet au travail le temps d’une mini-série. Il a 12 heures devant lui pour sauver le Président américain et peut-être même le monde par la même occasion. 24: Live Another Day débute ainsi en nous présentant tout cela et plus encore, étant donné qu’il faut également nous introduire à de nouveaux personnages. Des visages familiers sont tout de même bien présents avec Chloe et Audrey dont le père est désormais POTUS.

Quoi qu’il en soit, puisqu’il n’y a pas une minute à perdre, comme on le sait, ce retour consacre sa première heure à faire de l’exposition, et ce, avec une dose notable d’adrénaline. La formule de 24 était autant sa force que son plus gros point faible, mais la familiarité qu’elle apporte ici permet indéniablement de faire ressortir tous ses bons côtés. Cela dit, quelques gimmicks commencent déjà à être irritants, ce qui n’est pas vraiment étonnant non plus.

En tout cas, Kiefer Sutherland mène la danse. Il n’a d’ailleurs pas besoin de parler pour porter le show sur ses épaules. Durant la première heure, il se contente majoritairement d’être assis et de rester silencieux, jusqu’à ce qu’il passe à l’action et se mette à crier ses ordres avec l’arme au poing. Jack Bauer n’a visiblement rien perdu de ses célèbres manières, ce qui est aidé par le fait que Chloe revient sans trop tarder dans l’histoire. Le duo retrouve une dynamique bien huilée que même une backstory tendue ne parvient pas à entailler.

D’ailleurs, dans le registre, 24: Live Another Day joue sans détour des cartes politiques contemporaines et, si cela donne à l’ensemble une pertinence non négligeable en fournissant au show l’opportunité d’avoir un discours qui résonne chez les spectateurs, on peut regretter que l’approche frôle la caricature quand cela concerne Chloe. Ce n’est probablement pas pour rien que Jack lui fait remarquer qu’elle vaut plus que ça, car c’est bien vrai.

Du côté des nouveaux visages, la mécanique de la série permet de saisir dès le premier coup d’œil tout ce qu’il y a à comprendre. De plus, la première heure distille suffisamment d’informations pour rendre consistant les personnages qui doivent faire plus que se mettre sur la route de Jack – même si c’est tout ce qu’ils font pour le moment.

Après deux épisodes, on pourrait presque croire que le show ne s’est jamais arrêtée. L’intrigue est lancée avec énergie, les différents protagonistes sont en place et quelques twists ont déjà été dévoilés avec un timing plus qu’adapté. En dépit de ça, il faut reconnaitre que la pause de 4 ans a le mérite d’effacer une bonne partie de la lassitude accumulée après 8 saisons consécutives. 24 n’a pas retrouvé sa jeunesse, mais cette mini-série possède une fraicheur qui fait naitre de l’enthousiasme. Espérons que cela persistera quelque temps, avant que l’on ne se souvienne pourquoi la fin de la série était bienvenue.

24: Live Another Day démarre donc sous de bons auspices, livrant tout ce que l’on pouvait escompter d’un tel retour et un peu plus. L’histoire se montre des plus accessibles, même pour ceux qui ont lâché Jack avant la fin ou qui ne le connaissent pas du tout, puisque tout ce que l’on a besoin de savoir est exposé sans tarder. L’action est au rendez-vous et Chloe fait toujours la moue pendant que Jack vide ses chargeurs. Reste donc à voir si les vieux rouages du show tiendront la distance après ce démarrage en trombe.

Damn It !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link