24: Live Another Day – En transit à Londres (9.03)

13 Mai 2014 à 11:27

24: Live Another Day - En transit à Londres (9.03)

Jack traque Yates qui s’est enfui avec l’appareil contrôlant les drones. Il retrouve rapidement son corps et, avec l’aide de Chloe, il poursuit la tueuse. Heller est décidé à intervenir devant le parlement, contre l’avis de ses proches. Kate insiste à interroger un suspect qui les mettra sur la piste de Jack.

Day 9: 1:00 p.m. – 2:00 p.m – L’un des principaux points faibles de la formule de 24 est clairement le remplissage que les scénaristes doivent faire pour tenter de maintenir l’illusion du temps qui passe. Jack n’aurait jamais pu traverser Los Angeles en un quart d’heure, mais il ne pouvait pas non plus le faire en 2 minutes. Cela ne change pas à Londres. Il faut donc remplir l’épisode pour éviter qu’on ne le voie atteindre trop rapidement sa destination.

Pour ce faire, nous sommes proprement introduits à la terroriste de la saison, Margot Al-Harazi (Michelle Fairley), et à sa famille. C’est à ce niveau que tout est hâtivement réduit à une histoire de vengeance qui justifierait d’une façon ou d’une autre un massacre d’innocent. Les arguments avancés dans ce sens sont très limités et les Al-Harazi ne s’imposent alors pas de la manière la plus intéressante qui soit, au contraire. On peut espérer qu’il y a plus derrière les motivations de Margot que ce que l’on veut bien nous montrer pour le moment. De même, il serait bien que les affaires de sa fille ne se transforment pas en mauvais soap opéra, mais il est probable qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir à avoir ici.

À côté, on retrouve le Président Heller, Audrey et Mark qui se contentent de ressasser les mêmes arguments qu’ils ont épuisés dans le second épisode. Ce n’est pas très palpitant, mais il est possible qu’au rythme où vont les choses, il faille attendre qu’Audrey découvre la présence de Jack à Londres pour se montrer plus intéressante. Cela ne devrait pas trop tarder de toute façon.

Ce troisième épisode s’égare donc quelque peu, tout particulièrement dans sa seconde moitié. La première rebondissant sur la fin de l’heure précédente, il n’a pas été difficile de replonger dans l’action. Néanmoins, ce que l’on nous sert de plus pertinent se trouve surtout être la scène durant laquelle Chloe révèle à Jack ce qui est arrivé à sa famille. C’est le genre de moment émotionnel qui joue parfaitement avec l’histoire de la série et qui sort les protagonistes de leurs automatismes qui ont pris le dessus à une vitesse fulgurante. Live Another Day a définitivement besoin de plus de passages de ce type qui justifient un ralentissement du rythme en délivrant des développements de personnages qui ne semblent pas uniquement là pour gagner quelques minutes.

Kate Ryan pourrait par exemple bien en profiter. L’affaire avec son mari est déjà lassante et il ne serait pas surprenant que l’on ait quelques twists de ce côté-là à un moment donné. Néanmoins, si les agents de la CIA doivent s’imposer, ils pourraient essayer de le faire avec plus de panache et moins de clichés, car ils les usent à une vitesse impressionnante.

Au bout de sa troisième heure, 24: Live Another Day prend définitivement ses aises, l’équipe créative montrant bien qu’elle n’a pas eu de problèmes à retrouver ses vieilles routines. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus enthousiasmant, mais le fait qu’il n’y ait que 12 épisodes laisse penser qu’il ne faudra pas longtemps pour voir l’intrigue dévier dans de nouvelles directions, Jack s’apprêtant d’ailleurs à mettre violemment le feu aux poudres.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link