24: Live Another Day - Ultimatum (9.05) - Critictoo Séries TV

24: Live Another Day – Ultimatum (9.05)

27 Mai 2014 à 11:19

24: Live Another Day - Ultimatum (9.05)

Kate Morgan prend contact avec Chloe pour qu’elle vérifie les dires de Jack, ce qui lui permet de convaincre le Président de l’existence de la menace que représente Margot Al-Harazi. Celle-ci doit alors dévoiler son jeu plus tôt que prévu.

Day 9: 3:00 p.m. – 4:00 p.m – Avec son quatrième épisode, 24: Live Another Day était visiblement arrivée au bout des préliminaires. La tension a monté et elle ne parait désormais pas en passe de diminuer de nouveau. Margot Al-Harazi prend ainsi le contrôle de drones et on peut passer aux choses sérieuses.

Enfin, pas totalement, car Jack a été capturé par le gouvernement américain et il est certain que tant qu’il ne sera pas projeté au cœur de l’action, il sera toujours possible de faire grimper la tension. Néanmoins, il faut donc admettre que même sans lui l’intrigue progresse bien. Certains angles de l’histoire sont traités de façon assez mécanique, mais cela n’attaque pas vraiment la fluidité de la narration.

La CIA souffre par contre du fait que leur informaticien est plus ou moins sous-qualifié pour faire le travail. Voir Kate systématiquement sous-traiter avec Chloe est quelque peu poussif, car le même résultat pourrait être atteint avec un analyste qualifié de l’agence. Cela dit, l’idée est surtout de marginaliser toujours plus l’agent Morgan pour qu’elle se retrouve prise dans cette zone de gris où Jack évolue depuis si longtemps.

Heureusement, Chloe sert à plus qu’à fournir des informations avec un timing impeccable. Elle est là pour offrir une critique du comportement des hackers qui se cachant derrière des idéaux comme c’est ici le cas d’Adrian Cross. Il a ses motivations, mais celles-ci ne l’emmènent pas très loin. Il dénonce des gouvernements d’un côté et prend la fuite de l’autre quand il serait temps pour lui de s’impliquer. Il n’est cependant pas évident de saisir pourquoi les scénaristes choisissent de suivre cette route qui manque quelque peu d’argumentation. Par contre, leur critique sur la manière dont les politiciens justifient l’utilisation de drones est on ne peut plus claire et directe. Elle souffre d’ailleurs légèrement d’une absence de finesse, mais le message a au moins le mérite de bien passer et de confirmer que 24 peut toujours encourager à réfléchir sur les dommages collatéraux de la guerre, et ce, en restant pertinent vis-à-vis de l’actualité.

Malgré tout, cela aurait un écho plus fort sur Margot Al-Harazi n’était pas purement haïssable. Avec son approche radicale, elle est dans l’incapacité de fournir un contre-argument qui puisse être écoutée. Elle est une terroriste pure et simple. Elle veut du sang et a trouvé une excuse pour justifier cela. Il est donc regrettable que les propos tenus par son gendre tombent dans l’oreille d’une sourde, car cela aurait permis d’offrir un dialogue pouvant ajouter une dimension plus intéressante et nécessaire au personnage et à ce qui se prépare.

En tout cas, nous arrivons bientôt à la mi-saison et, même si certains angles pouvaient certainement être plus arrondis, 24: Live Another Day a trouvé un bon rythme de croisière et délivre le genre de divertissement qu’on pouvait espérer. Les vieilles routines du show qui pénalisaient les premières heures sont à présent bien contenues, et la tension en est que mieux maitrisée. De plus, ce cinquième épisode pose des pistes solides pour ce qui est à venir. À moins que les scénaristes pensent que l’on a besoin d’une heure pour reprendre notre souffle, il n’y a pas de raison que les choses se calment d’ici peu – et c’est une perspective enthousiasmante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link