24: Live Another Day – Torture is Back (9.06)

3 Juin 2014 à 12:40

24: Live Another Day - Torture is Back (9.06)

Quand l’intervention de la CIA se révèle être un échec cuisant, le Président n’a pas d’autres choix que de faire confiance à Jack. Le premier ministre britannique est de plus en plus inquiet et prend les choses en main de son côté.

Day 9: 4:00 p.m. – 5:00 p.m – Qu’est-ce que serait 24 sans sa tristement célèbre propension à utiliser la torture comme un élément récurrent de ses intrigues ? On ne pourra pas le savoir étant donné que 24: Live Another Day ne change pas les règles du jeu et nous sert une véritable scène de torture physique dans ce sixième épisode – Margot Al-Harazi continue d’ailleurs à torturer psychologiquement ses enfants de son côté.

Tout ceci aurait bien entendu pu être évité, mais la tension n’aurait certainement pas grimpé aussi haut si aucun personnage ne s’était pas retrouvé avec une perceuse à quelques centimètres du visage. C’est indéniable, même si tout est légèrement téléphoné et que la conclusion n’a rien de surprenant. Néanmoins, c’est un poncif que les scénaristes de 24 parviennent encore à exploiter du mieux possible afin de jouer avec le célèbre chronomètre.

Ce sixième épisode a de toute façon un peu plus à offrir, notamment à Miranda Raison qui ne fait plus de la figuration, puisqu’elle a finalement des lignes de dialogues. La conseillère du premier ministre britannique est là pour lui donner de mauvais conseils, un rôle que Mark Boudreau a plus ou moins abandonné de son côté, Heller n’ayant plus besoin de personne pour se mettre dans une position dangereuse pour sa carrière. Le scénario jongle ainsi avec ce que les personnages ignorent pour mieux les encourager à prendre des décisions qui mettent en péril une situation délicate. Là encore, c’est du 24 de base et cela fonctionne parce que la vie de Jack se retrouve dans la balance. On sait qu’il s’en sortira, comme toujours, mais les enjeux ont été assez bien exposés pour que la réussite de sa mission ait un poids dramatique suffisant dans lequel on peut s’investir.

Ce n’est malheureusement pas le cas pour tout. Après 6 épisodes à nous raconter que le mari de Kate était un traitre, on avait compris que cela allait devenir une véritable storyline. Malgré ça, quand elle se concrétise, cela ressemble surtout à une tentative pour créer un twist là où il n’était pas nécessaire d’en avoir un. Cet état de fait peut bien entendu changer rapidement, nous ne sommes qu’à la mi-saison, mais cette distraction parait n’être avant tout chose qu’une excuse pour tenter de rendre intéressant des protagonistes qui ne sont pour le moment que des routines scénaristes.

De même, la famille Al-Harazi en fait trop afin de rester pertinente. La personnalité de Margot fait d’elle une méchante radicale qui manque sérieusement de nuances. Simone est là pour compenser, mais Emily Berrington est bien souvent trop rigide et transparente pour donner corps à l’opposition qui est censée déchirer son personnage. Le résultat est donc peu convaincant, mais on peut espérer que la tournure prise par les évènements permet de corriger ça rapidement.

Cette sixième heure de 24: Live Another Day continue à délivrer ce que l’on en attend, mais on peut se demander si cela tiendra la distance avec l’apparition d’éléments secondaires peu inspirés. Pour le moment, les scénaristes parviennent à privilégier l’efficacité avant tout en esquivant des embuches qu’ils ont eux-mêmes posées sur leur route. C’est assez encourageant, puisque l’on est déjà à la mi-saison, il ne devrait donc pas être difficile de maintenir le niveau jusqu’au bout à ce rythme, bien que l’on sait que quelques twists seront un peu compliqués à avaler.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link