24: Live Another Day – Dernier recours (9.08)

17 Juin 2014 à 12:13

24: Live Another Day - Dernier recours (9.08)

Simone est dans le coma, ce qui réduit rapidement les possibles manœuvres de Jack au moment où le Président lui annonce qu’il compte se rendre à Margot Al-Harazi. Jordan est toujours poursuivi par le tueur suivant les ordres de Navarro.

Day 9: 6:00 p.m. – 7:00 p.m – Quand les options sont limitées, il est de temps d’aller là où le bon sens n’a plus lieu d’être. C’est une logique qui fait partie de l’ADN de 24 depuis longtemps maintenant et c’est ce qui lui a permis de surprendre en de nombreuses occasions au fil des années. Malgré ça, les saisons ont passé et l’effet-choc a disparu pour laisser sa place à une certaine forme de routine. Après tout, il s’agit quand même ici de la 200ème « heure » au chronomètre de Jack.

Ainsi, quand le Président Heller annonce à Jack au début de cet épisode qu’il compte se livrer à Margot Al-Harazi, il ne fait aucun doute qu’il ira jusqu’au bout et que rien ne parviendra à lui barrer la route. La surprise aurait été que Heller refuse le sacrifice après que l’on nous ait bien fait comprendre que sa maladie ne lui réserve de toute façon pas un bel avenir.

Ce huitième épisode de 24: Live Another Day joue malgré tout avec l’idée qu’une meilleure option pourrait apparaitre. C’est là que Kate entre en jeu pour nous servir un mouvement classique de Jack en mettant à risque la vie de Simone pour le bien de tous.

Jack : Wake the bitch up !

Là encore, on ne pouvait pas en attendre moins, mais il était tout de même possible d’espérer un peu plus. La situation est grave et la tension tarde à grimper, même quand les armes sont dégainées. Dans ce registre, la storyline secondaire avec Jordan et Navarro fait avant tout du remplissage et peine à sérieusement intéresser à ce moment précis de l’histoire. Ce n’est pas qu’il y a quelque chose à en retirer, c’est juste que les enjeux qui sont en place n’ont pas de réel intérêt à ce stade.

Heureusement, ce qui lie Audrey et son père n’est pas du même ordre et parvient à jouer sur la corde sensible pour donner à cet épisode une touche personnelle qui était bien nécessaire. Si l’ensemble est scénarisé de façon mécanique, les acteurs offrent une compensation en livrant des performances qui justifient l’investissement que l’on peut avoir dans leur histoire. William Devane est ici particulièrement à saluer, car il réussit à rendre importantes toutes ses scènes avec Jack, Mark et Audrey. Dans une telle conjoncture, c’est ce qu’il fallait pour vendre la direction suivie par l’intrigue.

Malgré tout, l’exécution reste trop rigide pour capitaliser convenablement sur la tournure prise par les évènements, surtout quand le compteur de fin retentit. On pouvait espérer un peu plus de Jon Cassar dont la réalisation manque ici légèrement d’énergie.

Cet épisode se révèle être en deçà de ce que la série pouvait livrer dans le genre par le passé. C’est bien entendu dommage, car on va entrer dans le dernier quart de la saison et c’était le moment opportun pour faire réellement monter la tension. Cela dit, il y a tout de même de bonnes choses à retenir, elles ne sont simplement pas à la hauteur de ce dont ces évènements avaient besoin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link