24: Live Another Day – Des adieux explosifs (9.12 – fin de saison)

15 Juil 2014 à 12:19

24: Live Another Day - Des adieux explosifs (9.12 - fin de saison)

Jack découvre rapidement où se trouve Cheng, mais celui-ci menace Audrey. Kate doit alors tenter de la sauver pour que Jack puisse appréhender son ennemi à temps pour éviter qu’une guerre éclate entre la Chine et les États-Unis.

Day 9: 10:00 p.m. – 11:00 a.m – Pour sa dernière heure, Jack Bauer doit sauver le Monde. Plus précisément, il doit empêcher une guerre. Ce n’est pas rien quand il reste moins de 60 minutes avant le générique de fin. Heureusement, cela passera et il y aura même du rabe.

Les scénaristes de 24: Live Another Day ont ainsi trouvé le moyen pour que leur mini-série couvre véritablement 24h. Pour ce faire, ils nous offriront un petit bon en avant de 12 heures afin de nous servir une conclusion. C’est plus que ce que le show nous propose habituellement, mais ce n’est pas pour cela que l’on ne peut pas en redemander, car Jack n’a toujours pas le droit à sa fin heureuse.

Quoi qu’il en soit, Cheng a tout fait pour que son retour soit explosif, ce qui nous donne une dernière heure pleine d’action. Les temps morts sont vraiment limités, ce qui ne les empêche pas au final d’être ce qui compte le plus dans cette conclusion. Voir Jack contempler le suicide pendant une demi-seconde a quelque chose de presque déstabilisant, tout comme la détresse que ressent Kate face à l’inévitable ou les excuses de Chloe à son meilleur ami. Ces courts moments ne font que ponctuer des fusillades, mais ils donnent aux personnages un côté vulnérable qui, dans de telles circonstances, permet de rester réellement investi dans ce qui se passe.

C’était important, puisque cette douzième heure était consacrée à faire le ménage, à laisser le minimum possible en suspens. Dans ce sens, les scénaristes ont montré une fois de plus que la formule de leur show avait encore un peu de carburant. On pouvait quelque peu en douter durant les premiers épisodes, la routine rébarbative liée à la mise en place fut presque fatale à la mini-série, tout comme les twists autour de la trahison du mari de Kate. Néanmoins, quand il s’agit de créer la conjoncture adéquate pour que Jack prenne son flingue et élimine des terroristes à tour de bras, 24 ne déçoit pas. Rétrospectivement, ce n’est pas ce qu’était le show à ses débuts en 2001, mais c’est ce qu’il était devenu au fil des ans. À défaut de pouvoir renouer avec ses origines, la série a su continuer sur sa lancée, comme si les 4 années de pause n’avaient pas eu d’impact.

Concrètement donc, 24: Live Another Day s’est terminée sans décevoir. Comme quand la saison 8 s’est conclue, on retrouve de quoi être en partie satisfait et la porte reste ouverte pour que le chronomètre puisse être relancé une fois de plus.

Au final, cette mini-série est un gros bonus qui a tenu la route jusqu’au bout. C’est un produit pour les fans qui n’apporte que peu à une série qui n’a plus vraiment grand-chose à offrir autre que de l’action et du travail à Kiefer Sutherland. Cela dit, FOX comptait sur les fidèles de Jack Bauer et leur a donné tout ce qu’ils pouvaient espérer. Dans ce sens, ce fut réussi.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link