24: Live Another Day, la demi-journée infernale de Jack Bauer

11 Sep 2014 à 17:42

Jack Bauer dans 24: Live Another Day

Quatre ans après la fin de la saison 8, le compteur se remet à biper pour Jack Bauer, de retour dans 24 : Live Another Day. Nous voilà donc reparti, non pas pour 24 heures de folies, mais pour 12 heures démentielles dans les rues de Londres.

Jack : Damn It.

Jack Bauer est toujours en fuite, Chloe O’Brien a embrassé une carrière de hackeuse et une terroriste veut faire exploser Londres à l’aide de drones de l’armée américaine. Live Another Day nous introduit une situation explosive où Jack Bauer est présenté comme le seul espoir pour y mettre un terme.

Très vite, les pions se mettent en place pour une nouvelle partie effrénée où les spectateurs de 24 retrouvent aisément leurs marques. Car si on a pu temporairement penser que cette minisérie fut conçue avec l’idée d’être accessible à tous, il n’en est rien. En fait, plus on progresse et plus l’histoire de Live Another Day vient se rattacher à des évènements passés.

Adrian : Has anyone ever mentioned your rather rude habit of asking for favors accompanied by the threat of a gun?

On reconnecte donc avec Jack Bauer, un homme qui a tout perdu ou presque. Néanmoins, il reste animé par ses convictions et celles-ci n’ont jamais été aussi fortes, vu qu’il n’a quasiment plus rien d’autre pour le faire avancer. Appuyé par la performance de Kiefer Sutherland, Jack agit majoritairement par automatisme, ne cherchant plus à convaincre qui que ce soit autour de lui.

Les scénaristes de Live Another Day sont comme leur héros, ayant déjà décortiqué le sujet autant que possible et portant un regard presque blasé sur l’évolution de notre rapport face au terrorisme et de l’utilisation de nos armes. En bout de route, la technologie est pointée comme faillible, ne pouvant pas véritablement remplacer les hommes dans ces confrontations idéologiques. Surtout, aucune méthode ne vaut mieux que l’autre.

President Heller : Apart from this being the worst day of my life, I’m doing great.

C’est donc une nouvelle course contre la montre que doit mener Jack Bauer pour éviter le pire, et celle-ci se repose sur les codes plus que familiers du show. Le temps imparti – 12 épisodes au lieu de 24 – limite les détours et assure un rythme soutenu quasiment d’un bout à l’autre. On n’évite cependant pas les clichés propres à la série — à l’image de la taupe ou encore du sort du pauvre informaticien.

De ce côté-là, nous sommes plus qu’en territoire connu et Live Another Day en pâtit quelque peu. Si le show délivre sans conteste l’action qu’on pouvait en attendre, les surprises ne sont pas nombreuses, et les rebondissements ne parviennent pas vraiment à choquer.

Chloe : At this point I think I’m the only friend you have left, whether you want to admit it or not.

Malgré tout, il faut admettre qu’en revenant sur les évènements passés, Live Another Day trouve un second souffle dans sa seconde partie et une opportunité pour offrir une nouvelle fin émotionnelle à Jack. C’est avant tout sa relation avec Chloe qui a de nouveau l’occasion de se démarquer, restant l’une des plus grandes forces du show et donnant vie aux moments les plus touchants de cette saison. Il est d’ailleurs regrettable de se dire que l’informaticienne aura été sous-employée au sein de ces épisodes, elle aurait pu apporter beaucoup plus. Bien plus en tout cas que le retour sur la romance avec Audrey, celui-ci étant trop superficiel. La relation que le président Heller entretient avec sa fille et Jack apporte alors une gravité qui aura fait défaut dans bien d’autres dynamiques.

Jack : There’s no going back for me.

Le retour attendu ou non de Jack Bauer dans 24: Live Another Day aura permis de se replonger dans ce qui aura fait la série. Si celle-ci ne possède plus la force d’antan, elle tient encore très bien la mesure en termes d’action et peut toujours délivrer une certaine dose de suspense. Qui plus est, on peut même se dire que cette demi-journée infernale à Londres aura offert une nouvelle conclusion à Jack qui reste parfaitement en accord avec le personnage.

Cet article a déjà été publié à la fin du mois de juillet. Il est remis en avant à l’occasion de la diffusion sur Canal + à partir de ce jeudi 11 septembre à 20h55 avec trois épisodes à la suite.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires