30 Rock : il faut sauver le TGS (Saison 5)

10 Jan 2012 à 8:42

Liz tente désormais d’entretenir sa relation longue distance avec Carol, tandis que Jack et Avery attendent la naissance de leur enfant. Tracy est sur la route des oscars et essaie d’être sérieux. KableTown est en passe d’acheter NBC.

Après une quatrième saison qui avait tendance à envoyer les personnages dans tous les sens, 30 Rock affiche une forme de stabilité, du moins, dans la vie privée de ses protagonistes.

Il faut dire qu’avec Liz Lemon qui arrête d’être aussi désespérée au niveau de ses relations amoureuses, les scénaristes peuvent se reposer et renouer pleinement avec l’aspect comédie de bureau de la série. Cela se révèle être la meilleure chose qui pouvait arriver, puisqu’en faisant ça, les coulisses du TGS with Tracy Jordan reprennent vie avec toute la panoplie de personnages qui ont tant été sous-employés durant les récentes saisons. Il n’est pas pour autant question d’offrir à Pete, Frank, Toofer, Lutz, Sue ou même Cerie des épisodes entiers, ou même de réelles storylines de développement, mais ils sont constamment là pour entretenir la folie ambiante et crédibiliser les efforts de Liz.

Cette dernière est donc à présent avec Carol, le pilote de ligne joué par Matt Damon. Cela dit, il est toujours en transit et ils ne se voient pas tant que ça. C’est une situation adéquate pour ne pas abuser d’une bonne guest star et pour éviter d’entrainer trop rapidement cette relation vers sa conclusion. En tout cas, Liz profite de la discrétion sa vie de couple pour focaliser le plus gros de son énergie à sauver son show. Plus que jamais, 30 Rock flirte avec l’humour méta et montre une conscience de soi qui est pleinement reconnue et accessoirisée pour servir de ressort comique. C’est efficace à plus d’un niveau, même si cela tend parfois à mettre la continuité de la série à dure épreuve.

Dans cet esprit, toute l’histoire avec le rachat de NBC par KableTown est exploitée au maximum et elle offrira à Jack l’occasion de briller autant que de se remettre en cause. Le personnage arrive à un point de son existence plein de nouveaux challenges, avec une famille et une carrière qui n’est plus aussi fulgurante qu’elle le devrait. Il reste cependant le plus constant, car il n’a jamais vraiment eu l’opportunité de faiblir de toute façon.

Ce n’est pas le cas de Tracy qui a toujours été sur un grand huit, pouvant entrainer 30 Rock aussi bas qu’il est capable de l’emmener vers ses sommets. Cette saison, il change d’attitude et rencontre quelques difficultés à la gérer. La crise identitaire a le mérite d’offrir à sa femme une mise en avant qui s’accompagne d’un délire qui nous mènera jusqu’à un épisode fortement conceptualisé des plus efficaces. En tout cas, Tracy fait dans la sobriété et en devient plus tolérable quand il se perd dans le non-sens le plus total.

À côté de tout ça, Jenna se montre également assez mesurée, ce qui n’est pas un mal, car elle apparait ainsi moins artificielle dans tous les rôles qu’elle endosse – star à l’égo sans fin ou amie faillible de Liz.

Au final, cette cinquième saison de 30 Rock se révèle assez homogène. Sans renouer avec les sommets de qualité et d’humour qu’elle a connus à ses débuts, elle retrouve un mélange qui s’en rapproche et qui tient compte du chemin parcouru par les personnages. Les scénaristes prennent moins de risques, mais leur zone de confort n’est pas pour autant un mauvais endroit pour trouver de quoi faire rire, même si c’est parfois quantitativement limité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link