30 Rock : famille de fous (saison 7)

25 Mar 2013 à 8:30

30 Rock : famille de fous (saison 7)

Alors que Jack semble perdre espoir dans son futur à Kabletown, Liz et Criss décident d’aller de l’avant dans leur relation, mais cela sera pavé d’embuches. Jenna est hors de contrôle, encore plus que d’habitude maintenant qu’elle veut se marier.

Pour sa dernière saison, 30 Rock est légèrement écourtée, ne se composant que de 13 épisodes. Cela sera tout de même suffisant pour entrainer la série vers sa conclusion naturelle.

La saison 6 avait permis à Liz de grandir, finalement, pour vivre une relation saine avec Criss. À l’opposé, Jack a atteint un point dans sa vie professionnelle où les portes encore ouvertes sont sur le point de se refermer devant lui, il pourrait ne jamais obtenir le travail de ses rêves.

La reprise s’inscrit dans la continuité, reprenant les mêmes thématiques pour les emmener à un stade de développement supérieur. Bien entendu, cela se fait toujours dans la folie du 30 Rockefeller Plaza, sous le signe de la Peacock Comedy. NBC en prend encore pour son grade, mais la chaine ne sera pas laissée seule, car les élections présidentielles seront bien servies également. Avec un personnage comme Jack Donaghy, il aurait été criminel de ne pas s’amuser avec la débâcle du parti républicain durant la dernière campagne. La série n’en devient pas pour autant politique, du moins, pas plus engagée qu’elle ne le fut par le passé. De plus, l’humour domine tous les niveaux du show, que ce soient les plus excentriques ou les plus sérieux, les scénaristes de 30 Rock ne pouvant pas passer à côté d’une opportunité pour faire rire, et cette saison en a beaucoup à offrir.

Ils n’ont en tout cas pas trop à chercher pour en trouver, surtout quand il s’agit d’écrire du matériel pour Jenna ou Tracy. Le duo a trouvé un bon rythme de croisière depuis un moment déjà et se montrera assez constant d’un bout à l’autre, même si Tracy est parfois légèrement effacé par rapport à sa collègue. Il faut dire que Jenna a atteint son paroxysme entre son narcissisme sans borne et ses tendances psychopathes, elle est devenue une entité à part qui semble juste évoluer à un autre niveau de folie, laissant Tracy servir de transition entre le monde de Liz et le sien.

Auparavant, c’était un travail qui incombait à Kenneth, mais celui-ci a fini par s’affirmer dans un rôle, indépendamment du reste, ce qui ne l’empêchera pas d’être toujours là pour apporter sa vision unique du monde au sein de l’équipe du TGS With Tracy Jordan. Il sera cependant réellement discret durant une période, un peu comme l’équipe de scénaristes qui, avec moins d’épisodes cette saison, n’aura pas l’occasion d’être mise en avant sérieusement. Lutz trouvera tout de même à la fin son moment de gloire, attendu depuis 7 ans.

Cette saison 7 est donc surtout là pour donner à Liz et Jack la place pour qu’ils réalisent leurs rêves, même s’ils doivent tous les deux réviser ce que cela veut dire. 30 Rock ne devient pas philosophique, mais s’intéresse néanmoins à la recherche du bonheur, tout particulièrement dans sa dernière ligne droite. Dans un monde surréaliste comme celui-là, il est intéressant d’avoir une telle réflexion développée, car cela permet l’injection d’une note claire d’optimisme, et ce, avec beaucoup de couleurs. On évite alors le cynisme, mais pas les mauvaises blagues de Lemon, ce qui semble être juste ce qu’il fallait pour arriver à une conclusion.

Désormais terminée, 30 Rock a parfaitement négocié sa dernière ligne droite, sans se précipiter. Relativement homogène qualitativement parlant, cette ultime saison n’était clairement pas de trop et dépasse même pas moment ce que l’on pouvait en attendre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link