30 Rock – Goodbye, My Friend (3.13)

6 Mar 2009 à 10:16

30 Rock - Goodbye, My Friend (3.13)

Liz devient amie avec une adolescente enceinte, vendeuse au magasin de donut, dans l’espoir d’adopter son bébé. Kenneth décide de fêter l’anniversaire de Tracy en même temps que celui de Jenna. Jack sort avec les scénaristes et réalise tous les points communs qu’il a avec Frank, particulièrement sur l’absence de leur père.

Il n’y a que 30 Rock pour faire un épisode basé quasi-entièrement sur un parallèle avec Harry and the Hendersons. Sérieusement, il ne peut pas y avoir tant de monde à se rappeler de ce film. Enfin, d’un autre côté, je m’en souviens, donc comme quoi, cela ne veut rien dire. Les extraits sont là pour bien expliciter, justement, pour tout ceux qui n’auraient pas été au courant de la fin, et nous voici partis pour de la métaphore.

Jack et Frank ont un point commun : père inconnu au bataillon. Voilà qu’on apprend que Frank aurait dû devenir avocat. Donaghy se fait alors pour mission de l’aider à rendre fière sa mère et à faire regretter à son père tous les autres enfants qu’il a pu avoir après. Du Jack dans toute sa splendeur. Pendant que ce rapprochement viril se fait (et que Frank nous apparaît dans un costume, et propre comme un sou neuf), voici que Liz ramène à son travail une jeune adolescente, qui souhaite se lancer dans une carrière musicale, mais qui est enceinte, et n’a pas encore décidé de l’avenir du bébé. Liz psychotique fait son retour, et c’est surtout les petites réflexions de Pete qui font leur effets, car si les plans foireux de Lemon sont toujours foireux, elle ne part aucunement en vrille, et c’est bien dommage. Bien sûr, Jack va lui expliquer qu’il faut faire des sacrifices avec une métaphore filmique, mais cela sert plus à glorifier Jack que Liz. On en oublierait presque qu’on voit la mère de Frank (Patti LuPone) le temps d’une scène. De toute façon, la guest de l’épisode, c’est John Lightow, totalement excellent pendant 2 minutes, tout particulièrement dans la scène finale. Quand je vous avais dit que c’était un épisode entièrement basé sur la référence du film, je ne mentais aucunement !

J’en oublierais presque la partie totalement quelconque qui se déroule avec l’anniversaire de Jenna, et la célébration avec Tracy, car on ne lui fête jamais son anniversaire. Il n’y a rien à retenir de cela, si ce n’est le passage où Kenneth annonce son plan à Jenna.

Le résultat final peut être qualifié de correct. Quelques rires, une ambiance sympathique. Pas vraiment de mauvais passages, mais rien qui décolle suffisamment pour se démarquer du lot. Sauf John Lightow.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link