Au 30 Rockefeller Plaza, Liz Lemon et son équipe travaillent toujours à rendre le TGS un show mémorable, sous la houlette de leur patron, Jack Donaghy.
15 épisodes pour cette saison, malheureusement écourtée à cause de la grève. Tina Fey et son équipe auront réussi à maintenir le niveau qualitatif de la série sans grande difficulté, et même à rendre cette seconde saison encore plus drôle que la précédente. Il est toujours difficile de critiquer 30 Rock, entre les dialogues et les gags visuels, il faut le regarder pour comprendre.
Si aux premiers abords, on peut avoir l’impression que l’équipe de Liz se retrouve plus en retrait, mettant en avant notre héroïne et son patron Jack Donaghy, cela ne pénalise pas particulièrement le show, et l’équilibre entre les personnages secondaires semblent plus stable que dans la saison 1. Alors oui, il y a bien des moments où certains sont absents, mais de cette façon, personne n’est utilisé abusivement. Cela sert surtout Tracy Jordan, ayant pu au cours de la saison 1 se révéler par moment plus pesant que drôle. Sa folie n’a pas disparu, mais a été bien mieux utilisée cette saison. De même, toutes les apparitions de Jenna se révèlent être une réussite, le personnage s’est franchement affirmé, et confirme tout le bien que l’on a pu penser d’elle après la saison 1 où elle était au départ le personnage le plus faible.
La série se centre bien plus sur Jack et Liz, où leur relation professionnelle et amicale en fait un duo impeccable. Donaghy est toujours en quête de promotion et va même rencontrer l’amour, tandis que Liz reste Liz, entre manque de confiance en elle, crise d’hystérie, et répliques cultes. Les références ne se calment pas trop, et la critique du monde télévisuelle est toujours aussi hilarante, entre le SeinfeldVision et MILF Island de Jack, ou la soi-disant intégrité artistique de Liz Lemon, rien ne nous est épargné.
Pour soutenir le scénario et son équipe, le show continue à maintenir une cohérence du point de vue de ses personnages récurrents, la plupart du temps incarnés par un visage familier. Alors si le premier épisode accueille le très rare Jerry Seinfeld, on reverra dans cette saison Will Arnett dans la peau de Devon Banks, l’adversaire de Jack, pour plusieurs épisodes. Dans la vie privée de Liz Lemon ressurgira aussi Denny Duffy, incarné par Dean Winters, ainsi que Floyd (Jason Sudeikis). Edie Falco incarnera quant à elle C.C., l’amante de Jack pendant quelques épisodes. A ce groupe, s’ajoute : Chris Parnell (Dr. Leo Spaceman), Rip Torn (Don Geiss), deux habitués, Carrie Fisher, David Schwimmer, Andy Richter, Edward Hermann, Matthew Broderick. Et, j’en oublie !
On pourrait croire que ce défilé alors que nous n’en sommes qu’à la seconde saison ne présage rien de bon et pourtant 30 Rock est alors l’exception qui confirme la règle. Aucun script n’en souffre, et aucun acteur n’est là pour faire sa promo, mais avant tout pour servir la série, et est intégré à l’histoire comme n’importe qui d’autre.
La seconde saison de 30 Rock se révèle plus savoureuse que la première, encore plus drôle et plus folle. La série s’affirme sans grande difficulté comme la meilleure sitcom à la télévision actuellement.

Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
- IamFlox sur Que vaut Krypton, la série SyFy sur le grand-père de Superman ?
- avada sur The Flash : Du froid, du chagrin et des cris (4.19)
- R. Marshall sur The Flash : Du froid, du chagrin et des cris (4.19)
- Benoit Orton sur Que vaut Krypton, la série SyFy sur le grand-père de Superman ?
- thebeekeeper sur Pas de saison 4 pour The Path, Hulu quitte le mouvement
- Pascal sur Pas de saison 4 pour The Path, Hulu quitte le mouvement
- Manu Navarro sur Que vaut Krypton, la série SyFy sur le grand-père de Superman ?
- cylon 2.0 sur Fear The Walking Dead : Une bande de vautours (4.02)
- Ozelian . sur Fear The Walking Dead : Une bande de vautours (4.02)
- Tony sur Black Lightning Saison 1 : Père de famille, leader de sa communauté… et super héros
- Legends of Tomorrow est devenue la meilleure série de l’Arrowverse. La preuve par 5
- The Terror : Une histoire de survie aussi glaciale qu’intelligente
- Prison Break Saison 5 ou un revival qui ne tient pas ses promesses (sur W9)
- Legends of Tomorrow : Le seul vrai Dieu (3.18 – fin de saison)
- The Walking Dead : La Fin du Combat (8.16 – fin de saison)
- Fear The Walking Dead : Morgan, l’homme solitaire (4.01)
- Inhumans Saison 1 : Une aventure sans intérêt
- 20 séries ressuscitées quelques années après leur annulation
- Que vaut For The People, l’autre série judiciaire du Shondaland ?
- Une saison 16 pour NCIS et Mark Harmon est de retour


Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires