30 Rock – Saison 3

9 Juil 2009 à 16:25

30 Rock – Apollo, Apollo (3.16)

Au 30 Rockefeller Plaza, les scénaristes ont déserté, et il n’y a plus vraiment de monde pour écrire l’émission de télévision virtuelle TGS ou la bien réelle 30 Rock. On y croise encore Liz Lemon et Jack Donaghy, Tracy Jordan ou Jenna, pour le meilleur et bien trop souvent cette année pour le pire.

30 Rock, ce fut comme un coup de cœur. Un peu de réticence, quand même, et puis la révélation, des rires sans fin, et une envie de ne pas se séparer de cette équipe. Forcément, quand tout s’arrête, on a le cœur brisé.

Cela m’attriste donc de devoir écrire à quel point cette troisième saison fut ratée. Complètement ratée. Dans le lot, on y trouve quelques épisodes qui ont un peu de la fraicheur d’antan (avec la réunion d’anciens élèves ou encore l’épisode de Noël), et même comme ça, sans prévenir, un ou deux vraiment allumés (Apollo, Apollo – 3.16).

Malheureusement, sur les 22 épisodes qui composent cette saison, on ne peut pas dire que l’ensemble se soit révélé des plus convaincants. On loupe le coche, et le standard qualitatif auquel nous avait habitués la série a totalement disparu, pour se contenter du minimum syndical qu’on pourrait peut-être attendre d’une sitcom dont on se contrefiche.

Qu’est-il arrivé à notre belle équipe scénaristique ? Allez, savoir ! La dynamique de groupe s’est volatilisée dans la nature, en même temps qu’une partie du staff de TGS. Personne ne peut vraiment oser sortir l’excuse de la réduction de budget quand, cette saison, encore une fois, nous avons un défilé de guest sans fin. Il fut un temps où l’on disait d’ailleurs que c’était le début de la fin pour une sitcom, quand elles se mettaient à aligner les noms connus. Heureusement pour nous, 30 Rock le fait depuis le premier épisode, si ce n’est, que cette année, elle l’a, dans la plupart des cas, mal fait.

On finit par retrouver un peu de nos chers scénaristes, et alors que même Cerie revient dans le décor, on se sent un peu plus chez soi, même si cela ne fait pas forcément rire. Tracy, Kenneth et Jenna auront été présents, mis occasionnellement sur le carreau, mais peut-être aurait-il fallu, avec eux aussi, ne pas trop en abuser ? Quelques bonnes intrigues, certaines sans intérêts, mais aussi d’autres d’une nullité affligeante. Tout le monde ou presque, Liz Lemon et son patron compris, sera touché. Dans ce massacre télévisuel, personne n’aura été épargné, à l’exception du merveilleux Jonathan.

Moins de travail, plus d’amour, et un Dr. Spaceman qui a le droit à des répliques foireuses (on le pardonne, car on l’aime trop) : voilà ce qui ne va définitivement pas dans cette saison, alors qu’un si bel équilibre entre la vie privée et professionnelle avait été trouvé avant, tirant le meilleur de chaque situation.

Dans tout ce bourbier, on peut quand même pointer du doigt le passage sympathique de John Hamm dans le coin, la merveilleuse sortie de Salma Hayek qui a du composer avec un personnage n’ayant pas réellement sa place dans l’univers, et le retour de l’inimitable Dennis Duffy.

30 Rock a donc connu une année difficile, mais je l’ai bien trop aimé pour ne pas croire en elle et en une quatrième saison réussie.

Tags : 30 Rock Jon Hamm moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link