9-1-1 Saison 2 : Au cœur de la Caserne

20 Mai 2019 à 12:00

Lancée la saison dernière, 9-1-1 nous introduisit à une caserne de pompiers de Los Angeles et aux autres branches des services d’interventions d’urgence de la ville californienne. Si les situations étaient impressionnantes et les personnages attachants, on pouvait reprocher à la première saison un certain manque de crédibilité et l’impression d’évoluer dans un univers factice. Cette saison 2 arrive en 18 épisodes à rester toujours aussi addictive et à estomper ses défauts.

Des personnages plus approfondis

Ma crainte majeure pour cette seconde saison de 9-1-1 résidait dans le fait que Connie Britton ne revenait pas. L’actrice avait accepté de ne tourner que dans la première saison, mais le rôle d’Abbie était tellement attachant — notamment dans sa relation avec Buck — que j’avais peur que son absence ne se fasse trop ressentir. Étonnamment, son départ est expliqué de façon crédible. Et pour ne pas perdre l’importance de son métier — elle répondait aux appels du 911 —, elle est remplacée par Maddie (Jennifer Love Hewitt), la grande sœur de Buck qui a le droit à ses propres développements qui se révèleront douloureux, mais intéressants.

L’équipe de pompiers est également renforcée par l’ajout d’Eddie (Ryan Guzman) dont l’amitié avec Buck dénote des habituelles rivalités masculines. Mais ce qui aura été le plus intéressant au niveau des personnages cette saison, ce sont les épisodes flashbacks. Hen (Aisha Hinds), Chimney (Kenneth Choi) et Bobby Nash (Peter Krause) ont chacun le droit d’en avoir un qui montre comment ils en sont arrivés à devenir pompiers — ou ce qui les a poussés à faire les choix présents. Des épisodes capsules qui peuvent être frustrants, mais qui font finalement bien plus avancer les choses par la compréhension de la psychologie des personnages qu’ils apportent.

Les figures secondaires sont également beaucoup développées, gommant cette impression de microcosme dans lequel l’équipe était la seule à intervenir sur tout Los Angeles. Quant à la partie policière, elle a été moins présente, mais pour le mieux. En première saison, on avait le sentiment qu’Athena (Angela Bassett) était la seule flic de L.A. En la montrant moins dans un contexte professionnel, mais plus personnel, on balance ce déséquilibre sans se priver d’un très bon personnage.

Les multiples protagonistes étaient déjà la force de la série et cette seconde saison aura su encore ancrer un peu plus notre attachement.

Des thèmes difficiles et d’actualité

Si le spectaculaire est toujours de mise dans cette saison 2 de 9-1-1 — avec notamment un impressionnant séisme — on aborde aussi des sujets plus difficiles. Il ne faut pas oublier que la série est une production de Ryan Murphy et qu’il a pour habitude, quel que soit le genre, de faire passer des messages.

Toute l’histoire de Maddie, femme battue qui cherche à échapper à son mari violent, aura été l’un des fils conducteurs de la saison. Une storyline abordée intelligemment, mais qui ne nous épargne rien afin certainement de mieux sensibiliser les gens. D’ailleurs pour l’anecdote, Doug est interprété par Brian Hallisay, le mari de Jennifer Love Hewitt, car elle a confié ne pouvoir jouer des scènes aussi violentes qu’avec quelqu’un dont elle avait vraiment confiance. Le résultat est très réussi.

Autre petit nouveau, Eddie apporte également son lot de sujets intéressants. À travers sa paternité, on explore l’abandon parental de la mère et le handicap des enfants sans jamais tomber dans le pathos. Cette histoire n’est pas entièrement traitée, mais elle l’est intelligemment et son fils est absolument craquant.

Ces deux thèmes ne sont qu’une partie de ce qui est abordé cette saison. On parle ainsi d’homosexualité, du deuil, de racisme, de machisme, des familles recomposées… Le tout étant bien sûr enrobé de romances et de bonne humeur pour que chaque épisode soit un bon moment passé.


En étoffant son casting et en développant vraiment ses personnages, cette saison 2 de 9-1-1 a pu explorer de nouveaux thèmes et trouver un second souffle dans ce genre qui a la cote en ce moment. Ce qui me ferait presque espérer que, comme ses concurrentes, elle soit déclinée en spin-offs…

Tags : 9-1-1 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link