A Gifted Man – Pilot (1.01)

Michael Holt est un chirurgien réputé qui est satisfait par son existence jusqu’au jour où il rencontre son ex-femme dans les rues de New York et découvre qu’elle est morte quinze jours plus tôt.

Sur le papier, A Gifted Man a de quoi faire doute. Cette création de Susannah Grant se penche sur un chirurgien à la vie matérialiste (qui lui convient très bien) qui se met à s’entretenir avec le fantôme de son ex-femme. Cette dernière a laissé des choses en plan et lui demande d’intervenir auprès des patients de la clinique gratuite qu’elle dirigeait.

Ce pilote nous introduit donc à Michael, incarné par Patrick Wilson, neuro-chirurgien qui soigne de riches clients et mène une vie aisée. Sans être isolé, l’homme n’est pas socialement très agréable, mais il n’en est pas pour autant détestable. Il mène une vie selon des règles claires et logiques pour éviter que les choses ne se passent pas comme il le voudrait. Il exerce un contrôle sur son existence qui n’existe pas chez sa sœur Christina (Julie Benz), mère célibataire qui lutte financièrement et croit aux esprits.

Michael rencontre donc par hasard Anna (Jennifer Ehle), du moins le croit-il avant qu’il découvre qu’elle est morte et que c’est donc à son fantôme qu’il a affaire. Avant que cela ne soit exposé, l’épisode prend au cours d’une scène le temps d’exposer la relation qui les lie, car malgré les années loin l’un de l’autre, il est évident que Michael et Anna sont toujours attachés l’un à l’autre, bien que tout n’a sûrement pas été simple.

Une fois la découverte qu’Anna est morte, Michael se retrouve officiellement en dehors de son élément, et l’épisode tente alors d’aborder comment un homme à l’esprit cartésien prendrait la nouvelle. A Gifted Man cherche donc avant tout à légitimer auprès de son personnage principal ce qui lui arrive, car l’accepter lui demande de faire preuve d’une ouverture d’esprit qu’il ne possède pas au début de l’épisode.

Il faut bien cela pour justifier le rôle de Pablo Schreiber dans la peau d’Anton, un shaman qui cherche à aider Michael. Peut-être pour une raison de décalage ou simplement à cause de l’état d’esprit du personnage, l’acteur insuffle une énergie différente quand il est présent, qui donne ainsi à la série la possibilité d’aborder son pitch avec une légère dose de légèreté – tout en exploitant Anton pour crédibiliser son univers fantastique. À côté, Margo Martindale dans la peau de l’assistante de Michael, possède peu de scènes, mais vient solidifier l’environnement dans lequel le personnage évolue.

A Gifted Man possède un casting solide et une palette émotionnelle assez large pour son pilote. Grâce à la réalisation de Jonathan Demme, l’introduction se fait avec une certaine subtilité même si ce n’est pas forcément suffisant pour donner envie de revenir toutes les semaines. En bout de route, le pilote parvient à poser les bases de son concept en évitant de tomber dans l’exagération ou la grossièreté.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link