A to Z : une comédie (trop) gentille

9 Mar 2015 à 18:26

A to Z

 Lorsqu’Andrew rencontre Zelda, il pense que c’est le destin. Lui le grand romantique va dès lors essayer de la séduire, elle la grande pragmatique. 

Les temps sont durs pour NBC et ses sitcoms. Alors que la fin de Parks & Recreation était annoncée (et maintenant diffusée), la chaine a tenté en vain de se renouveler au sein de cette saison 2014/2015 avec quelques nouveautés, dont A to Z.

La comédie de Ben Queen commence comme beaucoup de comédies romantiques, c’est-à-dire par un coup de foudre. Ici, il est question de celui d’Andrew (Ben Feldman), un grand romantique devant l’éternel travaillant pour un site de rencontres. Lorsqu’il voit Zelda (Cristin Milioti), une avocate, pour la première fois, ses yeux s’ouvrent en grand et il tombe amoureux. De son côté, elle n’est pas ce que l’on appellerait une romantique et refuse en premier lieu ses avances. Le pilote ne nous épargne pas tous les clichés des comédies de ce genre et est sauvé par l’alchimie des deux têtes d’affiche. Il se concentre d’ailleurs quasi exclusivement sur celui-ci à tel point que la seule chose que l’on retient des personnages secondaires est à quel point Stu (Henry Zebrowski) est agaçant.

S’il n’y a rien à redire du côté de l’alchimie entre Feldman et Milioti, leur côté trop lisse fait que l’on a du mal à s’investir réellement. Les deux protagonistes ne sont certes pas parfaits, mais ils possèdent un côté bisounours et marshmallow qui peut agacer. Qui plus est, leurs aventures ne bénéficient pas d’un humour suffisant, tout du moins au début. Par la suite les choses s’arrangeront petit à petit et l’épisode final représente tout ce que la série aurait pu être si NBC lui avait laissé davantage sa chance.

Un autre problème d’A to Z réside dans les deux meilleurs amis du couple. Stu ne sera jamais moins qu’irritant – malgré quelques passages comiques – et Stephie (Lenora Crichlow) ne sortira jamais réellement du cliché de la copine qui a du mal à trouver l’amour et qui pourtant fait tout pour l’obtenir. Qui plus est, leur relation hate-hate n’est finalement que peu porteuse d’humour. Ce ne sera que lorsque les scénaristes décidèrent de changer de cap et de les faire devenir petit à petit amis que les deux personnages gagneront un peu en profondeur et ainsi se montreront moins énervants.

Néanmoins l’équipe créative sait écrire des personnages secondaires. Ceux-ci vont tour à tour s’étoffer et même souvent voler la vedette au couple principal. Lydia (Christina Kirk) en est le meilleur exemple : la directrice du site de rencontre en ligne Wallflower d’abord représentée comme une boss tyrannique va progressivement s’affiner jusqu’à apparaître à nos yeux comme une femme avec ses faiblesses, dissimulées par un fort caractère. Son amitié improbable avec Lora (Hong Chau) est à ce point de vue une véritable réussite. Les deux femmes se comprennent et essayent, malgré leur caractère excentrique, d’avoir une amitié « normale ». Dinesh (Parvesh Cheena) se révèle lui aussi plus que ce qu’il paraît être et est – de façon assez surprenante – le plus sportif de la bande.

A to Z est donc une série qui possède des qualités certaines, mais qui est handicapée par une multitude de petites scories qui peuvent rapidement rebuter. Néanmoins si l’on décide de continuer jusqu’au bout, on découvrira alors une comédie sympathique de 13 épisodes, avec un humour léger, qui a comme plus gros défaut d’être trop gentille.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link