Accidentally on Purpose – Pilot (1.01)

Après avoir mis fin à sa liaison avec son boss, Billie, 37 ans, va avoir une aventure avec Zack qui est bien plus jeune qu’elle. Quand elle tombe enceinte, sa vie est complètement chamboulée et Zack s’installe.

Jenna Elfman est Billie, critique de cinéma et bientôt maman dans cette série tout droit tirée du livre de Mary Pols. Fait plus ou moins important, car c’est une histoire vraie. Bien entendu, dès qu’on lit le résumé du livre et qu’on compare avec ce Pilot, beaucoup de choses semblent avoir été changée, et pas seulement l’âge de Billie.

Bref, ceci n’apporte pas grand-chose de toute façon, car on se retrouve avec une sitcom multi-caméra traditionnelle. De ce côté-là, on a vite des repères, et encore heureux, étant donné que le début de l’histoire est vite emballé. On passe de la rupture avec James (Grant Show) à la rencontre avec Zack (Jon Foster) et à la découverte de la grossesse assez rapidement, laissant la place ensuite pour installer Zack un peu plus dans le décor et pour montrer les premiers challenges que Billie doit surmonter.

Et il y en a du boulot pour elle, car en attendant le bébé, elle va devoir apprendre à gérer un adulescent motivé. L’humour se base alors en partie sur la différence d’âge entre eux, mais pas seulement, vu qu’en plus du couple, on rencontre les amis de chacun. C’est l’occasion de retrouver Ashley Jensen avec un accent britannique plus forcé qu’au naturel, mais cela n’entache pas son rythme comique, même si la sauce américaine n’est pas forcément à la hauteur de son talent.

Quoi qu’il en soit, ce Pilot nous fait les présentations générales, offrant un aperçu pas nécessairement très original de ce qui nous attend, mais Accidentally on Purpose se révèle tout de même assez plaisant à regarder. Les rires ne sont pas continus et l’ambiance est sympathique. Le tout est quand même très standard. On ne pouvait pas vraiment en attendre plus que ça, mais le fait que ce soit regardable est déjà une bonne chose, et elle peut probablement trouver son public sur CBS.