Aller au contenu
Séries Autres séries Agent Carter : Drôles de Dames (1.06)

Agent Carter : Drôles de Dames (1.06)

agent carter saison 1 episode 6 - Agent Carter : Drôles de Dames (1.06)

Peggy Carter se lance sur une piste qui pourrait bien la conduire jusqu’à la véritable identité de Dottie, alors que le reste de son équipe tente d’en apprendre plus sur Léviathan. De son côté, l’agent Sousa prend une décision qui changera irrémédiablement le destin de sa coéquipière.

Il est toujours dommage, une fois arrivé à ce point d’une série aussi courte, de se torturer l’esprit pour essayer d’avoir une vague idée de comment les événements vont prendre forme pour son dénouement. La faute à un développement de l’intrigue principale lacunaire dans le but de se concentrer sur les différents portraits qui jalonnent l’univers de Marvel’s Agent Carter. Ce qui n’empêche pas d’apprécier la montée de tension dévoilée cette semaine à sa juste valeur et sans aucune concession.

A Sin To Err se découvre alors de manière presque scolaire, en déplaçant ses pions et en les poussant vers les dernières décisions qui forceront enfin toutes les révélations à prendre du sens. Que ce soit au niveau de ce qui arrive à Peggy Carter, tout comme au niveau de ce que le Dr. Ivchenko nous apprends, il n’y a rien de très inventif ni de réellement surprenant. L’ensemble marche pourtant bien, probablement aidé par le fait qu’à ce stade, les informations qui se profilent ont tout ce qu’il y a de plus excitant.

Marvel’s Agent Carter ne cherche pas à faire dans le complexe, ce qui n’est pas un problème puisque le cœur de l’histoire, et ce depuis le début, est celle d’une femme et de son combat. Sans que cela ne soit poussé à l’extrême, la série possède une lecture féministe de son sujet et A Sin To Err en est la parfaite représentation avec les différents moments clés qui poussent Peggy Carter et les femmes qui l’entourent sous le feu des projecteurs. Un point qui marche d’autant plus puisque que le show a pris le temps d’installer ses rapports de force toute la première partie de saison.

Il faut d’ailleurs saluer Bridget Regan pour sa prestation dans le rôle de Dottie Underwood. L’actrice est parvenue à s’imposer malgré un temps d’antenne plus que réduit et est rapidement devenue l’un des éléments les plus intéressants de l’intrigue principale. Ses brèves apparitions sont une bouffée d’air frais et permettent de dynamiser l’ensemble sans effort. Ce qui n’est malheureusement pas le cas d’Angie, présente depuis le départ, mais qui ne semble être là que pour apporter une touche de légèreté et d’humour.

Dans l’ensemble, A Sin To Err est tout ce que l’on peut attendre d’un épisode amorçant la course vers le final. La tension parvient à monter crescendo en dépit du manque de surprises et pique l’intérêt pour son parti-pris concernant les femmes de son univers. À ce stade, il est presque dommage que le show ne possède pas plus d’épisodes au compteur, car avec du temps supplémentaire, il est certain que Peggy Carter pourrait devenir la nouvelle femme d’action du petit écran. Une tendance bienvenue dans l’univers télévisuelle, qui malgré quelques exceptions, n’ose pas encore affirmer de manière aussi évidente une lecture du féminisme nouvelle génération.

Étiquettes: