Agents of S.H.I.E.L.D. : Cœur de Métal (Ragtag – 1.21)

Agents of S.H.I.E.L.D. : Cœur de Métal (Ragtag - 1.21)

Coulson et le reste de son équipe mettent tout en œuvre pour infiltrer Cybertek et faire tomber l’Hydra. De son côté, Raina remet en cause les motivations du Claivoyant et fait une étrange découverte à propos de Skye. L’agent Ward, quant à lui, se souvient de son passé tragique et des décisions qui l’ont poussé à son inévitable trahison avant de décider de la vie ou de la mort de deux de ses anciens alliés.

Avant-dernier épisode pour les membres du S.H.I.E.L.D. qui s’embarquent pour une nouvelle mission d’espionnage dans le but de récupérer assez d’informations contre l’Hydra. Si jusque-là tout va bien, Ragtag retombe rapidement dans ses démons de début de saison, en ne sachant pas exactement comment distiller l’humour et la tension aux moments les plus cruciaux. Pourtant, toutes les nouvelles informations amenées sur le devant de la scène sont pertinentes et permettent, une fois de plus, de se poser bien des questions sur l’avenir et le passé des différents protagonistes.

Ceci concerne en particulier l’agent Ward qui aura eu bien du mal à s’affirmer au-delà de son rôle pendant cette saison. Si sa trahison permettait déjà de le voir sous un jour nouveau, les différents flashbacks expliquant ce qui l’a mené à cette décision ne font que creuser le personnage en profondeur. Un développement tardif, mais nécessaire en considération du choix final qu’il devra faire et qui pourrait mettre un terme à l’existence de deux réguliers du show. Il ne reste désormais plus qu’à voir si ce dernier retournement de situation ne sera pas rapidement désamorcé et qu’il permettra de changer des dynamiques bien installées jusqu’à présent.

Mais Ward n’est pas le dernier qui gagne en profondeur au cours de Ragtag. Les personnages secondaires trouvent leurs places de manière naturelle et posent des questions loin d’être innocentes ou stupides. Si le charme de Raina, la demoiselle à la robe fleurie, permettait de la rendre appréciable, ses questions et les doutes quant à sa motivation la rendent véritable intrigante. Il est alors dur de la blâmer pour ses choix et on en vient à plaindre celle qui pourrait jouer un rôle clé dans le dernier épisode. Ce qui est moins le cas pour le personnage d’Ian Quinn qui n’est là que pour servir l’intrigue dans le rôle de l’ambassadeur pour le compte de l’Hydra.

À ce stade, il est vrai qu’il était possible d’en attendre plus des agents du S.H.I.E.L.D. et de leurs ennemis. Tout est assez simple pour ne pas devenir confus et les premières réponses ne sont pas décevantes, mais il y a un manque cruel de tension engendrée par une inconsistance pesante des personnages principaux. Il est difficile à croire que Coulson ou May ne soit pas plus sur le devant de la scène après la trahison de Ward et Garett pour qui ils étaient des amis ou amants. Vérité également vérifiée par la passivité de Deathlok qui pose des questions, certes, mais qui gagnerait à enfin affirmer ses désirs de manière concrète. Le rôle de la victime ne lui sied pas et la présence de Raina aurait probablement pu le pousser dans une tout autre direction, probablement plus tragique, mais certainement plus palpitante.

Néanmoins, tout n’est pas terminé pour le S.H.I.E.L.D. qui devrait parvenir à boucler ses différents arcs de manière explosive. Si l’avenir de la série est encore incertain, il est déjà sûr que la plupart des questions trouveront leurs réponses et que si la série revient pour une seconde saison, ce sera dans le but d’explorer de nouvelles pistes. À moins que les récentes révélations à propos de l’origine de Skye prennent une nouvelle ampleur, comme le laisse supposer une Raina pleine de mystères.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link