Agents of S.H.I.E.L.D. – Eye Spy (1.04)

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. - Eye Spy (1.04)

Un groupe d’hommes masqués est mystérieusement massacré par une jeune femme aux capacités surprenantes. Enquêtant sur les faits, l’agent Coulson n’est pas au bout de ses surprises quand il se rend compte que l’assassin n’est autre qu’une de ses anciennes connaissances.

Comme les semaines précédentes, Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. revient avec une aventure indépendante nous dévoilant au compte-goutte les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’univers. S’il était possible d’espérer un certain changement dans le traitement des épisodes, il est désormais clair que le format est bien celui auquel nous aurons le droit toute la saison. Néanmoins, l’idée est loin d’être déplaisante et une fois que l’on s’est habitué à la légèreté du ton, ce quatrième épisode peut s’apprécier à sa juste valeur.

Tout commence une fois de plus avec la présentation du méchant – ou dans ce cas, de la méchante – de la semaine alors qu’elle dévoile l’étendue de ses capacités pour le moins surprenantes. L’enquête ainsi lancée et les premières révélations faites entrainent alors une véritable chasse à l’homme qui, dans sa course, permet à chaque membre de l’équipe de Coulson d’avoir son moment à lui. Il ressort donc un fort sentiment d’unité, plaisant à suivre du début à la fin, et qui offre réellement la possibilité aux personnages d’interagir les uns avec les autres. Certaines alchimies sont bien présentes et c’est tant mieux. Sans cela, la série perdrait énormément en intérêt, car le véritable problème d’Eye Spy, mais plus globalement de ce départ de saison, est de se perdre dans l’aventure du jour et d’oublier de nous donner quelques explications quant aux mystères pourtant bien présents.

Il est clair avec cet épisode que la saison va s’étoffer autour du nouvel ennemi invisible présenté cette semaine et parallèlement autour du secret nimbant la résurrection de l’Agent Coulson. Cétait quelque chose à prévoir dès le pilote, mais les informations sont encore trop maigres pour qu’il soit possible d’imaginer toute l’ampleur de cette storyline. Si les scénaristes cherchent à titiller la curiosité, c’est un pari gagné, mais il serait tout de même moins agaçant d’avoir quelque chose de plus concret à se mettre sous la dent.

Dans tous les cas, et c’est un point positif, l’agent Coulson ressort grandi de cet Eye Spy qui s’amuse à le nuancer dans une direction opposée à la semaine précédente. Il est de loin le personnage avec le plus fort potentiel et il est bon de voir qu’il n’est pas simplement relégué à son rôle de chef. On ne peut malheureusement pas en dire autant du reste de son équipe où les différences de développement commencent à se faire sentir et où certains apparaissent comme de simples outils permettant à l’histoire de s’achever sur une note positive et humoristique. Mais dans tout cela, il y a Melinda May qui, bien qu’en retrait, semble s’imposer comme l’une des clés nécessaires à la bonne résolution du mystère entourant Coulson. Son comportement dans l’épisode ainsi que la place qu’elle occupe à ses côtés sont des facteurs que l’on ne peut ignorer et qui devraient apporter quelques retournements de situations intéressants.

En conclusion, Eye Spy est en quelque sorte l’épisode qui affirme la série pour ce qu’elle est et qui permet de poser les pistes que la série suivra toute cette saison. Sans apporter nécessairement quelque chose de neuf au genre, elle gagne en intérêt par sa sincérité et la légèreté qu’elle assume.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link