Aller au contenu
Séries Agents of S.H.I.E.L.D. Agents of S.H.I.E.L.D. – Girl in the Flower Dress (1.05)

Agents of S.H.I.E.L.D. – Girl in the Flower Dress (1.05)

Marvel s agents of shield 1x05 - Agents of S.H.I.E.L.D. - Girl in the Flower Dress (1.05)

L’équipe de Coulson doit enquêter sur la disparition d’un magicien de rue capable de contrôler le feu. Mais quand Skye se trouve personnellement impliquée et qu’un mystérieux ennemi refait surface, le S.H.I.E.L.D. n’a que très peu de temps pour prendre une décision et en accepter toutes les conséquences.

Loin de se démarquer de son format habituel, Girl in the Flower Dress s’impose pourtant comme l’épisode révélateur de ce début de saison de Marvel’s Agents of SHIELD. Les scénaristes offrent désormais des pistes concrètes à explorer dans le futur et il devient clair que les épisodes précédents étaient une manière comme une autre de nous familiariser avec des personnages plus complexes qu’il n’y paraît. Le traitement des différents points de l’intrigue a au moins le mérite d’être toujours honnête et de ne pas laisser les choses trainer trop longtemps pour conserver l’intérêt là où il devrait être.

Tout commence avec la présentation du mystère de la semaine concernant les capacités pyrokinétiques d’un jeune homme qui sera rapidement enlevé par une organisation mystérieuse. S’il n’y a rien de surprenant dans cette introduction, ce nouveau personnage de mutant permet comme son prédécesseur du Pilot, de déconstruire l’image du sauveur de l’humanité pour offrir quelque chose de plus humain et de forcément moins pur et héroïque. Toute cette thématique permet également de nuancer le rôle du S.H.I.E.L.D. qui, avec les meilleures intentions, sème le vent et récolte la tempête.

Du coup, ce questionnement vient rapidement faire écho au personnage de Skye qui était, avant de rejoindre l’équipe, opposée aux agissements du S.H.I.E.L.D. Bien qu’elle fasse les frais de ses propres décisions Girl in the Flower Dress lui offre tout le matériel nécessaire pour s’imposer comme le réel personnage principal de cette aventure. Après tout, elle est la seule poursuivant un but concret et sensé, bien que les révélations faites à son propos soient loin d’être des plus excitantes.

En parallèle, si Marvel’s agents of SHIELD parvient cette semaine à offrir un épisode divertissant du début à la fin, c’est avant tout parce que les scénaristes connectent enfin certains points entre eux pour nous dévoiler ce qui sera probablement le fil rouge de la saison. Une fois de plus, il n’y a pas de réelles surprises quant aux révélations faites, mais le procédé est assez efficace pour être intéressant. C’est d’autant plus le cas que Ruth Negga, la fameuse fille dans une robe à fleurs, incarne son rôle à la perfection.

Malgré tout, la série ne se débarrasse pas de certains écueils venant parasiter la qualité de l’épisode – en particulier la finalisation de certains effets spéciaux et l’inégalité dans le jeu des acteurs qui manquent parfois de frôler le ridicule.

En conclusion, Girl in the Flower Dress permet enfin au show de prendre une direction concrète et excitante en creusant une partie de son univers. Il y a fort à parier que les scénaristes de Marvel’s Agents of SHIELD ne s’arrêteront pas en si bon chemin et que les prochaines aventures viendront étayer cette conclusion à l’introduction. C’est donc au travers de nouveaux enjeux que l’agent Coulson et son équipe devront faire leur preuve dans deux semaines.