Agents of SHIELD : Lady Sif Vs. Lorelei (1.15 – Yes Men)

Agents of S.H.I.E.L.D. : Lady Sif Vs. Lorelei (1.15 - Yes Men)

Quand Coulson et son équipe sont attaqués par Lorelei – une Asgardienne échappée de sa prison – ils reçoivent l’aide inattendue de Lady Sif, ennemie mortelle de la fugitive.

Après l’introduction de Lorelei à la fin du précédent épisode, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. délivre son premier vrai crossover avec l’univers Marvel. Le show accueille Lady Sif, déesse d’Asgard présente dans les deux films Thor sous les traits de Jamie Alexander.

Lorelei, Asgardienne ayant un pouvoir de séduction tenant de la manipulation mentale, commence à rassembler une armée après s’être échappée de sa prison (retombées directes de Thor 2). Mais ses plans sont contrecarrés avec l’arrivée de Lady Sif qui offre son aide aux agents du SHIELD. L’introduction de l’héroïne permet enfin à la série de nous faire découvrir une menace réelle, du moins extraterrestre.

Cet épisode aurait pu donner jour à des enjeux primordiaux aux répercussions importantes sur le long terme. Cependant, les scénaristes ont décidé de se concentrer sur l’affrontement mythique entre les deux Asgardiennes, négligeant un peu les interactions entre les humains et les déesses. Si un semblant d’échange se met en place au début de Yes Men entre Lady Sif et certains agents, celui reste trop superficiel pour amorcer une véritable réflexion. Tout va très vite, un peu trop vite. Un double épisode aurait permis un développement plus en profondeur des nouveaux protagonistes.

Il est dommage que May ne soit pas plus présente pendant une bonne partie de l’épisode, elle aurait pu apporter un contrepoint intéressant face aux deux femmes fortes. Qui plus est, cela aurait permis de développer un peu plus sa dynamique et sa relation avec l’agent Ward. La confrontation arrive enfin, mais peut-être un peu tard pour qu’elle soit convenablement exploitée et que cela ait un impact immédiat. Nous ne sommes pas à l’abri d’en entendre parler plus tard, cependant.

D’un autre côté, l’épisode nous offre un spectacle que l’on attendait depuis le début. Sans utiliser des effets spéciaux à outrance, ce qui aurait pu faire ressortir un côté cheap que l’on a pu apercevoir auparavant, l’épisode préfère miser sur l’action. Relativement bien exécuté, cela ne laisse pas de place au temps mort et séduit par la fluidité des scènes. Voir Lady Sif ou ses homologues un peu plus souvent donnerait à la série une dimension plus épique appréciable.

La mise en retrait de Skye après les événements des précédents épisodes offre une continuité bienvenue au vue de sa condition physique actuelle. On n’en oublie pas pour autant de remettre sur la table les conséquences encore obscures que sa résurrection peut avoir, notamment à travers les interrogations légitimes de Simmons et l’opacité de Coulson. La révélation finale à l’intéressée n’a peut-être pas un impact suffisant, mais permet de ne pas complexifier les relations entre les personnages inutilement, comme ce fut le cas dans la première partie de saison entre les deux protagonistes. Par ailleurs, la dernière image remet pas mal de choses en question, surtout dans la future dynamique de groupe.

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. est clairement dans une meilleure position que dans sa première partie de saison. Si elle ne parvient pas toujours à exploiter de la manière la plus pertinente les éléments qu’elle a en sa possession, elle n’hésite pas à offrir un spectacle excitant, transformant un univers fait jusqu’à présent d’allusions en réalité pour les agents de terrain. Malgré ses défauts, Lorelei est une formule gagnante qu’il faudrait réitérer et peaufiner.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link