Agents of S.H.I.E.L.D. – Heavy Is The Head (2.02)

Agents of S.H.I.E.L.D. – Heavy Is The Head (2.02)

Le dangereux artefact récupéré par HYDRA est toujours dans la nature et menace de faire d’importants dégâts sur son passage. Le S.H.I.E.L.D. met tout en œuvre pour rattraper celui qui pourrait faire pencher la balance en leur défaveur, alors qu’un ancien ennemi refait son apparition. De son côté, Fitz semble trouver une solution à son problème non sans s’enfoncer plus profondément dans la folie qui l’habite.

Heavy Is The Head reprend là où nous avions laissé les choses la semaine dernière. La question n’est alors plus de tergiverser trop longtemps, mais de véritablement passer à l’action avant qu’HYDRA ne mette la main sur l’artefact récupéré par l’agent Carter près de soixante ans auparavant. Pourtant, ce n’est pas un épisode bourré d’action d’Agents of S.H.I.E.L.D. À la place, le show donne l’impression de retomber dans ses vieux démons en s’écartant du chemin tout tracé pour développer, çà et là, des intrigues secondaires.

Ce n’est néanmoins pas un mal cette fois-ci. Agents of S.H.I.E.L.D. a besoin d’affirmer son changement et pour ce faire, doit redistribuer les cartes pour mieux avancer par la suite. Si l’histoire concernant les illusions de Fitz perd en intérêt à cause du peu de conséquences qu’elle a sur les capacités du jeune homme, celle ramenant Raina sur le devant de la scène s’impose comme le retournement de situation le plus intéressant.

En effet, la jeune femme avait déjà prouvé par le passé toute l’ambiguïté de son rôle au cœur de la tourmente et c’est dans cette nouvelle conjoncture qu’elle peut réellement le montrer. Elle reste une scientifique obsédée par sa quête de savoir et qui ne recule devant aucune alliance pour obtenir ce qu’elle souhaite. Les dernières minutes viennent d’ailleurs confirmer qu’elle ne sera plus simplement reléguée à son rôle de manipulatrice, mais qu’elle gagnera très certainement en importance par la suite. Un point intelligent pour développer en parallèle le personnage de Skye qui disparaît de nouveau derrière un développement trop artificiel de son caractère.

De son côté, Coulson poursuit sur les pistes lancées à la fin de la première saison. Impossible pour le moment de prédire jusqu’où les dernières révélations mèneront le personnage ou même si cela sera aussi intéressant à suivre que le mystère sur sa résurrection ; mais l’ensemble a le mérite de rester cohérent et directement lié à cet étrange artefact. Au moins, Agents of S.H.I.E.L.D. semble s’être débarrassée de ses aventures indépendantes pour se concentrer sur un bloc bien plus complexe, ce qui n’est pas pour déplaire et ce qui permettra peut-être de faire oublier tout le temps perdu précédemment.

Du coup, Heavy Is The Head, bien que mal dosé au niveau de l’action et de certains de ses développements, réussit quand même à redistribuer ses cartes de manières intéressantes. Il est clair qu’il faudra encore un peu de temps à la série avant de réellement se mettre en marche dans une direction précise, mais le tout est assez mystérieux pour garder l’intérêt vivant. Maintenant, il serait probablement judicieux de se pencher un peu plus sur le cas HYDRA, qui reste une menace quasi invisible pour le moment. Connaître leurs ambitions au-delà de leurs descriptions manichéennes servira sûrement à installer des enjeux bien plus forts et passionnants. Un point qui ne doit pas empêcher les scénaristes de répondre à une question lancinante : mais où est donc Simmons ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link