Agents of S.H.I.E.L.D. – The Hub (1.07)

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. - The Hub (1.07)

Les agents Ward et Fitz sont envoyés par le S.H.I.E.L.D. sur une mission des plus secrète. L’agent Coulson, seul membre de l’équipe possédant un accès de niveau 8 aux dossiers du S.H.I.E.L.D. refuse pourtant de donner des informations quant au sort de ses agents en infiltration. Skye et Simmons mènent alors l’enquête et ce qu’elles vont découvrir est bien différent de ce qu’elles imaginaient.

Cette semaine, Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. revient avec un épisode qui navigue sur la voie de la semaine précédente en plaçant deux de ses agents dans une situation compliquée. Si la menace n’est jamais assez intense pour délivrer la satisfaction attendue, elle apporte son lot d’échanges intéressants et permet surtout de développer parallèlement divers points de l’intrigue au sujet du S.H.I.E.L.D. et de son fonctionnement. Une amélioration qui ne déplaît pas, mais qui reste profondément entachée par les nombreux défauts qui semblent s’être cristallisés au show.

Tout débute sur le succès d’une mission dans laquelle Coulson et son équipe devaient récupérer des informations à propos d’un groupuscule séparatiste. De ce point, tout le monde se rend jusqu’au HUB, un quartier général du S.H.I.E.L.D., où une mission d’infiltration top secrète leur sera donnée. Fitz et Ward s’envolent à l’aventure alors que le reste de l’équipe n’a aucune information quant aux détails de la mission. L’appréhension fait rage et en particulier dans le cœur de Skye, qui a du mal à accepter la dissimulation des secrets de l’organisation gouvernementale.

Depuis le début du show, il est clair que Skye va devoir affirmer son rôle de compas moral mais surtout d’âme rebelle. Les ficelles tirées dans le but de la faire réagir aux événements sont malheureusement trop grossières à ce stade pour qu’elle gagne en sympathie, mais The Hub a le mérite de la pousser à poser les bonnes questions aux bonnes personnes, et surtout de faire réagir l’équipe qui l’entoure. L’enrôlement de Simmons et le léger rapprochement qui est fait entre les deux jeunes femmes étant tout à fait amusant et bienvenu. Parallèlement, nous avons également le droit à un développement entre Ward et Fitz, faisant directement écho à l’héroïsme des dernières minutes de F.Z.Z.T. Si à ce niveau les choses fonctionnent moins bien, la faute à un Ward incapable de se tirer du stéréotype qu’il représente, il est pourtant intéressant de voir que Fitz se cherche une place au sein de l’équipe, qui ne se limite pas seulement au technicien incompris qu’il est pour le moment.

Mais là où The Hub apporte une véritable amélioration, c’est bel et bien dans son traitement de l’organisation qu’on avait presque fini par oublier et qui finalement n’est pas réellement aussi bienfaisante qu’il n’y paraît. Les secrets sont nombreux et Coulson finit par se rendre compte que la place qu’il pensait occuper n’est qu’une illusion. Reviennent donc sur les devants de la scène les intrigues de la résurrection de Coulson ainsi que le mystère autour de Skye et ses parents. Si cette dernière storyline semble être tirée par les cheveux, il est encore possible d’avoir une bonne surprise qui permettra peut-être de donner un peu de profondeur à la jeune hackeuse.

En conclusion, The Hub s’évertue à nuancer le fonctionnement du  S.H.I.E.L.D. et à creuser les relations entre les personnages, bien que cela ne marche pas sur tous les plans. Les lecteurs des comic books pourront apprécier les cameos et clins d’œil qui, d’une certaine manière, nouent l’ensemble avec un peu plus de justesse. Malheureusement, le show ne se départit pas de ses nombreux défauts, comme l’extrême lourdeur de certains gags (pauvre Fitz transformé en personnage de cartoon) et la pauvreté de caractère de la plupart de ses protagonistes. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que l’épisode de la semaine prochaine, The Well,  cross-over avec le dernier film Thor rehausse le niveau. Et s’il était possible de se débarrasser de l’agent Ward dans la foulée pour laisser à Melinda May la place qui lui revient de droit, ce ne serait pas de refus. Après tout, rien de mieux qu’un accident tragique pour complexifier la psyché de personnages coincés dans une routine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link