Agents of S.H.I.E.L.D. : Face My Enemy (2.04)

Agents of S.H.I.E.L.D. : Face My Enemy (2.04)

Les agents Coulson et May doivent partir en infiltration pour récupérer un tableau détenant des informations sur les symboles que Coulson voit dans sa tête. Sur place, leur couverture ne tient plus qu’à un fil quand Talbot s’avère faire partie des invités. De leur côté, les agents du S.H.I.E.L.D. doivent faire face à une situation inattendue qui pourrait définitivement mettre fin à leur contrat.

Sans que cela ne soit réellement surprenant à ce stade, les agents du S.H.I.E.L.D. reviennent pour une aventure qui pourrait être qualifiée de bouche-trou, tant elle n’aide aucunement l’intrigue à avancer. Que ce soit à un niveau global ou dans le développement de ses personnages, Face My Enemy ne raconte rien de réellement intéressant. C’est dommage, mais le matériel n’offrait déjà pas énormément de place à un réel investissement. C’est beaucoup trop simple et beaucoup trop superficiel pour avoir un impact et l’impression de faire du sur place persiste jusqu’aux dernières minutes.

L’intrigue de cet épisode d’Agents of S.H.I.E.L.D. se concentre donc autour du vol d’un tableau qui aurait potentiellement pu faire avancer l’histoire personnelle de Coulson. Si en soit l’idée n’est pas mauvaise, l’exécution, quant à elle, laisse beaucoup plus à désirer. Le duo formé par May et Coulson a pourtant du potentiel et la relation qui les lie apparaît assez forte pour délivrer sur le long terme. Malheureusement, Face My Enemy n’aide pas ses personnages à sortir de leur stéréotypie, en particulier pour May qui semble n’avoir eu aucune évolution depuis le lancement de la série. Si son caractère à un sens, il aurait été plaisant de la voir prendre une nouvelle direction, peut-être dans un registre plus émotionnel.

Le pire, pourtant, vient de ce qui est raconté du côté de ceux qui ne sont pas en mission. Skye et le reste de l’équipe se voient relégués aux rôles d’accessoires qui essayent tant bien que mal de donner l’illusion d’une certaine proximité dans leur rang. Les dialogues ne fonctionnent pas et les acteurs n’arrivent franchement pas à capter l’attention qu’ils devraient. Du coup, Fitz a bien du mal à s’en sortir et à approfondir sa situation. Si l’idée de son sentiment d’exclusion était plutôt bonne, d’autant plus maintenant que l’on sait ce que fait Simmons, la résolution de ce problème est tout ce qu’il y a de décevante, voir d’embarrassante. Il faut réellement espérer que l’intrigue puisse pousser les personnages vers des situations complexes et inédites, sinon le show risque de retomber rapidement dans ses mauvaises habitudes à peines divertissantes.

Cet épisode d’ Agents of S.H.I.E.L.D. s’impose alors rapidement comme le plus faible depuis cette reprise. Avec sa mission qui n’apporte aucune réponse et qui enferme ses personnages dans un moule déjà vu et revu, Face My Enemy a du mal à faire monter la sauce et à intéresser. Il faut néanmoins souligner que la séquence avec May a quelque chose de très Buffy contre les Vampires et arrivent à réveiller l’esprit dans la seconde moitié. Il faut également croiser les doigts pour que le retour de Raina, même bref, apportent son lot de complications et vienne offrir un peu de consistances à l’H.Y.D.R.A., qui pour le moment paraît bien pathétique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link