Agents of S.H.I.E.L.D. : Le secret de la Cavalerie (2.17)

Agents of SHIELD saison 2 (Melinda)

Désormais à la tête de sa propre division, l’agent May met tout en œuvre pour percer les secrets de Coulson avant qu’il ne soit trop tard. Se son côté, Skye poursuit son apprentissage et fait des découvertes déconcertantes concernant son passé.

Pas facile de savoir où Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. semble vouloir se diriger avec les nouvelles pistes explorées. Si l’idée d’un second S.H.I.E.L.D. avec des désirs bien différents de ceux de Coulson n’était pas une mauvaise idée en soi, la connexion avec ce qui se passe du côté des Inhumains a encore du mal à se faire. Melinda, au lieu de poursuivre ses divers développements relatifs à l’intrigue, fait alors une petite pause et dévoile enfin toute la vérité sur l’un des secrets présents depuis le début du show.

Il est dès lors question de se concentrer sur l’agent May et sur les événements qui lui ont valu le surnom de Cavalerie. Un choix qui aurait pu ne pas être surprenant s’il n’était pas arrivé si tard dans la saison. Tout le tragique de la situation, bien que révélateur sur le passé de l’intéressée, n’arrive alors pas réellement à lier les différents univers de la meilleure manière qu’il soit. Toute l’histoire concernant le danger que représentent les personnes dotées de dons résonne pourtant bien avec ce qui se passe pour Skye et le discours qu’elle essaye d’assimiler, mais cela est fait de manière presque trop grossière pour être intéressant.

Le problème est qu’il n’était pas nécessaire d’insister sur le pourquoi du comment pour que l’on puisse comprendre le point de vue du nouveau S.H.I.E.L.D. et celui des Inhumains. Relier le désir d’éradication et celui de protection de l’un et l’autre à un événement commun apparaît plutôt comme une facilité servant à gagner du temps pour la suite. La seule gagnante de ce choix scénaristique est sans conteste l’agent May qui s’affirme un peu plus comme un personnage à part entière pour être plus que la simple main droite de Coulson.

Du coup, le réel intérêt de Melinda se trouve plus particulièrement dans les segments moins importants, mais beaucoup plus révélateurs. La recherche de May après que le doute se soit instillé dans son esprit est une bonne chose et il sera intéressant de voir comment les prochaines actions de Coulson vont l’influencer vers l’un ou l’autre des camps. Même s’il est pour le moment dur de réellement l’imaginer trahir son mentor, l’alliance qu’il recherche avec Ward risque de tout faire basculer en sa défaveur. Raina, quant à elle, se voit de nouveau sous le feu des projecteurs avec le retournement de situation concernant ses dons. Ce soudain développement aura très certainement un impact non négligeable sur le destin des Inhumains et il est plaisant de voir qu’elle aura finalement un rôle important à jouer pour la fin de saison.

Finalement, cet épisode de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. prépare le terrain pour la suite sans prendre de détours. Il y a un certain manque de tact dans la manière dont les différentes révélations se dévoilent et c’est plutôt dommage. Il faut dire qu’avec la sortie du prochain Avengers, les scénaristes se doivent de ne pas aller trop vite s’ils veulent avoir la chance de lier leur univers à celui du film. Le souci étant que ce qui est fait n’apparaît pas forcément comme révélateur et aurait presque tendance à être redondant. Il est néanmoins bienvenu de voir que Melinda May n’est pas laissé pour compte et qu’elle finit par sortir de l’ombre de Coulson pour s’affirmer sur sa propre voie.

Tags : Blair Underwood moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link