Agents of S.H.I.E.L.D. : Le Bal des trahisons (2.18)

Agents of S.H.I.E.L.D. : Le Bal des trahisons (2.18)

Dépourvu de solution, Coulson se lance à la recherche de Ward pour former une dangereuse alliance. Pendant ce temps, Skye remet en question une décision de Jiaying concernant son père et prend un risque qui pourrait bien mener tous ceux à qui elle tient vers leur inévitable perte.

Après plusieurs épisodes qui mettaient l’emphase sur les développements internes à chaque organisation présente sur l’échiquier, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. passe enfin la seconde et amorce de manière explosive son compte à rebours vers la fin de saison. À ce niveau, il est d’ailleurs bienvenu que les scénaristes ne jouent pas la carte Avengers tout de suite et qu’ils se concentrent avant tout sur les storylines parallèles pour les pousser à s’entrechoquer.

The Frenemy of My Enemy parvient alors à délivrer un contenu plus dynamique sans pour autant bâcler les développements annexes. Les perspectives que les nouvelles allégeances et trahisons offrent pour l’avenir ont au moins le mérite de redéfinir les enjeux pour tous les pions en place. Il est simplement dommage que le S.H.I.E.L.D. de Gonzales n’arrive pas à s’imposer comme une véritable force à reconnaître et que le débat concernant les actions de Coulson ne soit pas renforcé par le retour de Bakshi et de l’Hydra. Les prochains événements devraient sûrement résoudre ce qu’il reste à dire sur ce propos, soit en scindant définitivement les différents S.H.I.E.L.D., soit en les rassemblant pour mieux combattre un plus grand mal.

La situation apparaît pourtant comme compliquée puisque le show semble prendre un malin plaisir à jouer avec la notion de confiance et de trahison depuis sa reprise. Le retour de Ward en est d’ailleurs la démonstration la plus évidente et il sera intéressant de voir dans quelle mesure sa relation avec Kara l’a changé. D’autant plus depuis l’échec de son plan mystérieux concernant Bakshi qui n’apparaît que comme une facilité scénaristique, peu importe sa résolution finale. Ce qui n’est pas le cas des autres trahisons de The Frenemy of My Enemy, qui parviennent à tirer leur épingle du jeu de manière assez surprenante.

Du côté de May et de Simmons, la situation prend dès lors un tour plutôt inattendu. Les considérations personnelles auxquelles les deux agents sont confrontés méritent un développement plus conséquent, surtout à l’approche des futures confrontations. Si Simmons est passée maitresse dans l’art du mensonge et de la trahison, la réaction de May à son égard, bien que bienveillante, a de quoi surprendre. L’opposition de point de vue qui les pousse à agir gagnerait d’ailleurs à avoir un impact plus important sur ce qui les entoure pour qu’elles puissent se redéfinir au travers d’enjeux personnels forts.

De son côté, Skye est tiraillée par ses sentiments depuis son passage auprès de Jiaying. Ce qu’elle considère comme une décision dangereuse est facilement compréhensible et ses échanges avec Cal viennent parfaitement mettre en avant le drame qui s’annonce. S’il est légèrement frustrant de la voir aussi passive, l’empathie qu’elle insuffle pour son père complexifie la situation et rajoute juste ce qu’il faut d’émotion pour que cela marche jusqu’à la fin. Il faut souligner que le clin d’œil évident au comic, au sujet de son identité, présage très probablement que les scénaristes ne semblent pas vouloir trop dévier des événements qui forgèrent l’héroïne Marvel.

Finalement, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. débute clairement son avancée dans la dernière ligne droite et offre assez de matériel pour que l’ensemble ne tombe à plat trop rapidement. Le sentiment que quelque chose d’envergure se prépare en coulisse n’est d’ailleurs pas surprenant, d’autant plus si, comme l’année passée, le fil rouge s’entremêle avec les événements de Avengers : l’ère d’Ultron. Il n’y a désormais plus qu’à espérer que les diverses conclusions ne viennent pas se faire au détriment de personnages qui ont gagné en profondeur cette saison et qui méritent amplement leur place de choix dans l’univers du show.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link