Agents of S.H.I.E.L.D. : La peur des autres (2.20)

Agents of SHIELD : Scars (2.20)

Les deux S.H.I.E.L.D. décident de s’unir pour proposer une alliance « pacifique » aux Inhumains. De son côté, les visions de Raina s’intensifient, la poussant à découvrir un autre des secrets du S.H.I.E.L.D.

Bien que cela ne soit plus réellement nécessaire à ce stade de l’histoire et qu’il aurait certainement été préférable d’offrir plus d’action si peu de temps avant la fin de la saison, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. joue la carte de la passivité pour s’assurer une dernière fois que tous les enjeux sont bien définis. Il n’y a dès lors pas de grandes avancées dans Scars, si on en oublie les dernières minutes, à part quelques tergiversations rendant légitimes les points de vue de chacun et faisant définitivement grimper la tension.

Ce n’est d’ailleurs pas forcément un problème en soit puisque les éléments développés apportent une autre couche de profondeur à l’épisode et ouvrent des portes pour la suite. C’est en particulier le cas du côté des visions de Raina, introduisant un nouvel artefact dans la balance, ainsi que de celui de Ward dont le retour impromptu vient définitivement compliquer l’ensemble sans que cela ne soit complètement compréhensible pour le moment.

Scars se sert alors clairement de sa thématique de la peur de l’autre pour faire avancer les choses et surtout rendre volontairement les frontières entre le bien et le mal confuses. Tous les personnages présents dans la balance sont motivés par un puissant désir de justice et/ou de protéger, mais manque d’information sur l’autre camp, ce qui les pousse irrémédiablement à prendre des décisions aux lourdes conséquences. Ce qui est d’autant plus vrai pour Skye qui doit à tout prix faire un choix sur ses allégeances. Le double épisode final et le retournement de situation des dernières minutes devraient d’ailleurs s’amuser à la balloter d’un bout à l’autre jusqu’à son point de non retour.

Un développement qui est finalement à double tranchant puisqu’en la plaçant au cœur des enjeux principaux, les personnages secondaires en pâtissent. Fitz et Simmons, malgré leur évolution respective, se retrouvent alors cantonnés à de brefs morceaux d’humour sans saveur. Même les conséquences de la tentative de meurtre de Simmons ne sont pas pleinement explorées alors que l’idée est bien là pour l’aider à grandir dans une direction inattendue. Dans le même ordre d’idée, la décision de Mack concernant sa place au sein de l’équipe de Coulson aurait gagné à être mieux développée pour ne pas être considérée comme anecdotique, voir préférable pour la suite.

Il est sûr que Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. aurait pu faire mieux en matière d’introduction pour la fin de saison. Scars a du mal à fonctionner comme un utile épisode de transition et paraît vouloir trop en faire pour épater, ou plutôt, appâter le public. L’intrigue arrive pourtant à faire monter la tension crescendo, se servant du chaos ambiant et des motivations personnelles de chacun pour brouiller les frontières entre le bien et le mal. Le double épisode final devrait sûrement parvenir à compenser le manque de dynamisme des derniers épisodes du S.H.I.E.L.D. et devrait en plus avoir la possibilité d’agrandir son univers pour les aventures à venir.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link