Agents of S.H.I.E.L.D. – A Fractured House (2.06)

Agents of SHIELD -  A Fractured House (2.06)

L’ H.Y.D.R.A. lance une attaque contre les Nations-Unies en se faisant passer pour le S.H.I.E.L.D.. Coulson et son équipe doivent alors agir au plus vite pour clarifier la situation et ne pas être pris pour cible. De son côté, l’agent Ward doit faire face à son passé tandis que Simmons tente de retrouver sa place auprès de Fitz.

Avec cette deuxième saison, Agents of S.H.I.E.L.D. semble faire tout son possible pour prendre en compte les critiques et se renouveler au fil des épisodes. A Fractured House semble enfin se démarquer de la longue mise en place des personnages pour réellement se diriger vers les motivations de l’HYDRA et surtout distribuer de nouvelles cartes. L’ensemble fonctionne alors assez pour maintenir l’intérêt grâce à un dosage mieux pensé qui permet des améliorations plus que plaisantes.

À ce stade, il était d’ailleurs plus que nécessaire que l’organisation antagoniste passe à l’action. Leur intervention de la semaine se fait avec une certaine cohérence et permet à Coulson de s’assombrir davantage. Malheureusement, cela ne suffit pas encore. Pour le moment, tout ce que l’on sait de leur mode de fonctionnement n’est pas assez développé pour susciter une quelconque tension, ce qui est dommage maintenant que les enjeux s’intensifient pour la plupart des personnages et semblent les pousser vers des changements inattendus.

C’est alors du côté des frémissements concernant l’évolution de certains qu’il faudra se tourner pour réellement s’investir. Si du côté de Lance et Bobbi les événements empruntent plutôt la voie humoristique, Simmons et Fitz, quant à eux, ont enfin l’occasion de mettre les choses à plat. Le résultat n’est cependant pas celui espéré, ce qui est une bonne chose pour permettre aux deux scientifiques de s’individualiser pour mieux grandir. Skye et Ward s’en tirent également avec les honneurs grâce à leurs interactions, ce qui devrait se complexifier dans le futur, puisque les dernières minutes semblent faire la promesse que ces ceux-là n’en ont pas encore fini.

Mais là où Agents of S.H.I.E.L.D. parvient réellement à tirer son épingle du jeu, c’est dans l’injection de ses nouvelles séquences d’actions. L’agent May dévoile enfin le potentiel suggéré pendant toute la première saison et la dynamique ne s’en retrouve que beaucoup plus trépidante. Il est ainsi plus qu’intelligent de la placer pour le moment en duo avec Mockingbird, faute de lui offrir la palette nécessaire pour qu’elle puisse se développer au-delà de sa façade glaciale. Sans oublier d’être glamour, les deux jeunes femmes s’inspirent des Tueuses d’antan pour délivrer de vrais moments de spectacle.

A Fractured House poursuit donc sans encombre sur la nouvelle voie scénaristique empruntée et permet d’offrir un épisode de transition qui fait ses preuves malgré quelques défauts inhérents à la narration. La dynamique devrait ne faire qu’accélérer à partir de ce point, changeant l’image d’un show qui avait complètement manqué le coche la saison précédente en prenant bien trop de temps à démarrer. Sans être menaçante, l’arrivée de l’H.Y.D.R.A. a au moins eu le mérite de bousculer les limites et de renouveler la série pour un avenir plus cohérent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires