Agents of SHIELD saison 3 s’offre un retour ambitieux, pour le meilleur et pour le pire

Agents of SHIELD Saison 3 episode 1

Devant faire face aux conséquences de leur dernière bataille, les agents du SHIELD concentrent tous leurs efforts à la protection d’hommes et de femmes qui ont été touchés par la contamination tératogène. De son côté, Fitz n’hésite pas à prendre des risques calculés pour découvrir ce qu’il est advenu de Simmons.

Après avoir bouleversé le statu quo à la fin de la seconde saison, Marvel’s Agents of SHIELD semble prêt à revenir pour relever tous les défis et paver la route qui mènera à l’avènement des Inhumains. Pourtant, avec ce premier épisode intitulé Laws of Nature, il apparaît clair que le chemin emprunté ne sera pas forcément le plus court et que le show ne s’est pas encore départi de ses maladresses.

À ce stade, il n’est plus surprenant de voir que malgré de bonnes idées, les scénaristes se laissent volontiers aller à une complexification inutile du récit dans le but de créer des enjeux qui seront probablement désamorcés d’ici quelques épisodes. Cependant, impossible de dire qu’il n’est pas appréciable de les voir embrasser la voie des Inhumains en se calquant du mieux qu’il le peuvent aux intrigues des comics.

Il y a dès lors un certain sens épique à redécouvrir le personnage de Skye, renommée Daisy, maintenant qu’elle n’est plus ralentie par son incapacité à contrôler ses pouvoirs. Son évolution depuis le lancement du show aura été le plus significatif et il est intéressant de voir qu’au sein de cette reprise, Agents of SHIELD capitalise volontiers sur ce qu’elle devenu pour faire avancer l’intrigue à grands pas. Le problème est que cela se fait au détriment d’autres membres de l’équipe, relégués au second plan ou complètement absents de cet épisode de reprise.

C’est en particulier le cas de Coulson qui n’est plus qu’une ombre dans le paysage. Si cela s’explique par les séquelles physiques qui le poussent à rester en retrait, il est dommage que ce retour n’utilise pas cet état de fait pour l’obliger à redevenir le mentor des débuts.

D’un autre côté, Laws of Nature permet d’introduire de nouveaux ennemis qui viendront bien sûr rendre la tâche des agents du SHIELD plus difficile qu’elle ne l’est déjà. Si la nouvelle agence gouvernementale menée d’une main de fer par Constance Zimmer a encore du chemin à parcourir avant que sa problématique ne soit un tant soit peu intéressante, elle fournit au moins un retournement de situation quant à la véritable nature de l’adversaire qui pourrait rapidement porter ses fruits.

C’est cependant du côté de Fitz qu’il faudra se tourner pour que les enjeux soient réellement dignes d’intérêt. La disparition de Simmons était probablement l’un des moments les plus inspirés de la saison dernière et il est intrigant de voir la façon qu’à Laws of Nature de reconnecter avec ce pan de l’histoire.

Finalement, cet épisode de reprise d’Agents of SHIELD en fait légèrement trop dans le but de surprendre ou d’exciter pour la suite des événements. L’ensemble apparaît plus confus qu’il n’aurait du l’être malgré une mythologie désormais bien installée et des éléments solides à sa disposition. Il faut cependant souligner l’ambition des scénaristes qui ne sont plus effrayés à l’idée de se plonger complètement dans leur sujet et d’utiliser enfin les comics et l’univers cinématographique Marvel de manière plus juste.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link