Agents of SHIELD : Libre Arbitre (3.20)

Agents of Shield saison 3 episode 20

 L’article contient des spoilers concernant le retournement de situation principal de l’épisode. Vous voilà prévenus.

L’accord de Sokovie pèse lourdement sur le S.H.I.E.L.D. qui doit se positionner concernant l’enregistrement des inhumains. Pendant ce temps, Hive obtient enfin des résultats surprenants, ce qui le pousse à entamer la dernière phase de son plan.

La fin de saison est proche et Agents of S.H.I.E.L.D. a beaucoup à faire pour placer tous ses pions sur l’échiquier. Le résultat est que Emancipation avance à toute allure vers sa conclusion et ne se donne pas le temps d’approfondir sa thématique principale. Cela est loin de vouloir dire que l’épisode en ressort mauvais, mais la frustration tend à poindre le bout de son nez à cause d’une exécution maladroite.

En ce sens, les retombées de Captain America : Civil War, bien que nécessaires pour alimenter le propos, n’arrivent pas complètement à trouver leur place dans le récit. L’argumentaire concernant le recensement des inhumains et la transparence que doit avoir le S.H.I.E.L.D. vis-à-vis du gouvernement américain est présent, mais n’est jamais réellement exploré. En fait, Emancipation se contente de délivrer l’information et les points de vue sans que cela ne représente un réel enjeu à ce stade de l’histoire. Ce qui est dommage puisque Talbott (Adrian Pasdar), Coulson et Hive représentent des idéologies honorables et censées.

Le problème est que le sauvetage de Daisy occupe une majeure partie de l’épisode au détriment du débat qui devrait avoir lieu et qui aura de toute façon un impact certain sur la prochaine saison d’Agents of S.H.I.E.L.D. Bien sûr, face à l’ensemble cela n’est qu’un détail, mais il est dommage de voir le sujet survolé de la sorte alors qu’il fait partie intégrante du récit.

Là où l’exécution souffre, se trouve dans la résolution de l’arc concernant Daisy. S’il était inconcevable qu’elle reste du côté obscur jusqu’à la fin de saison, il est décevant que la confrontation la ramenant sur le droit chemin soit aussi peu ambitieuse. Lash et Hive représentent deux puissances invincibles et il y aurait sûrement eu mieux à faire que de n’utiliser leur affrontement que comme un prétexte pour sauver Daisy. D’autant plus quand le résultat final est que Lash, aussi fort soit-il, ne survit pas alors qu’il aurait été un ajout intéressant pour l’épisode final.

Le pire est que dans son traitement, l’utilisation de Lash manque d’un quelconque impact émotionnel tant il n’a jamais été utilisé autrement que comme outil de dernière minute pour créer de la tension ou sauver une situation in extremis. Il faut espérer que cela serve au moins à May dans la suite même s’il y a à craindre que cela ne soit pas le cas puisqu’il reste encore beaucoup à faire pour clôturer la saison.

Emancipation restaure au moins l’honneur de Lincoln et justifie enfin tout ce qu’il a vécu jusqu’à présent. Il est souvent rare qu’un personnage grandisse aussi rapidement, mais il est plaisant de découvrir que les scénaristes avaient un plan pour lui dès le départ et qu’il ne comptait pas seulement en faire le souffre-douleur de Coulson jusqu’à la fin de la saison.

Finalement, Emancipation délivre l’essentiel pour préparer le terrain avant la fin de saison tout en jonglant avec les conséquences de Captain America : Civil War. Si l’épisode est légèrement maladroit dans son exécution et dans son équilibre entre les différents sujets à traiter, il n’en reste pas moins tout à fait plaisant et amorce sans conteste l’épique confrontation finale. Il ne reste désormais plus qu’à prendre les paris sur quel agent, sera la victime de la mortelle vision de Daisy.

Marvelverse : L’accord de Sokovie

Agents of Shield saison 3 episode 20 avec Adrian Pasdar

Puisque le sujet est abordé au cours de l’épisode et qu’il est également l’un des points centraux du film Captain America : Civil War, voici en quelques points les différentes réglementations composants l’Accord de Sokovie.

Il faut savoir que l’Accord de Sokovie a été créé par les Nations unies suite à la destruction de Sokovie dans Avengers : Age of Ultron, dans le but de limiter les agissements des Avengers, ainsi que leurs compagnons inhumains, et pour prévenir les futures pertes matérielles et humaines.

Les Avengers ne sont plus une organisation indépendante et sont désormais la propriété des Nations Unies.

  • Les Avengers et toute personne aux capacités extraordinaires n’ont plus l’autorisation de franchir les frontières internationales sans accord préalable des Nations Unies.
  • Toutes les personnes aux capacités extraordinaires ayant signé l’accord doivent révéler leur identité secrète.
  • Les Avengers et toute personne aux capacités extraordinaires doivent désormais obtenir une autorisation pour agir.
  • Toute personne aux capacités extraordinaires n’ayant pas signé l’Accord de Sokovie ou brisant l’une des règles citées ci-dessus sera considérée comme un criminel et pourra être arrêtée.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link