Agents of SHIELD : Destinée (3.21 & 22 – Fin de saison)

Agents of Shield, fin de la saison 3

Hive possède désormais tous les éléments pour lancer son plan de domination mondiale. Coulson et le reste de l’équipe n’ont alors d’autre choix que de mettre leur vie en jeu pour sauver l’Humanité.

Construire la plus grosse partie du suspense sur la mort d’un des membres de l’équipe était un pari risqué pour les scénaristes d’Agents of SHIELD. Le choix devait se porter sur un personnage dont la disparition aurait un impact sur le reste du S.H.I.E.L.D. sans que cela affecte de façon trop dramatique le groupe initial clé pour que la suite puisse se poursuivre sereinement. D’autant plus quand le show s’est déjà séparé de Bobbi et Hunter quelques épisodes plus tôt.

Il n’y a alors aucune réelle surprise quant à l’identité de l’agent qui tire sa révérence dans les dernières minutes d’Ascension (3.22). D’une certaine manière, toute la saison semble avoir préparé le terrain pour ce moment. Si les candidats pour rencontrer la faucheuse n’ont jamais été aussi nombreux que dans ce double épisode, la décision finale apparaît comme la plus sensée et comme celle fonctionnant le mieux en ce qui concerne la narration. Il s’agirait presque d’une rédemption pour un personnage trop souvent en retrait malgré le potentiel qu’il possédait.

Le plus intéressant va désormais être de découvrir l’impact que cette perte aura sur toute l’équipe, bien que l’aperçu des dernières minutes annonce d’ores et déjà des changements drastiques dans la dynamique en place.

Dans son ensemble, cette fin de saison d’Agents of SHIELD est probablement la plus réussie depuis le lancement de la série. Le fait de répartir l’action sur deux épisodes est un parti-pris qui fonctionne et qui permet aux scénaristes d’offrir à chaque personnage l’espace nécessaire pour briller. Même dans sa course contre la montre, Absolution (3.21) et Ascension (3.22) parviennent à trouver le temps de ralentir le rythme au profit d’instants intimistes tout en émotion.

Chloe Bennet et Brett Dalton délivrent ainsi deux performances surprenantes et justes qui prouvent que l’investissement, quelquefois poussif, accordé à leur personnage n’était pas en vain. Le face-à-face entre les deux acteurs a d’ailleurs quelque chose de jubilatoire tant par le désespoir qui alimente leur interprétation que par la réalisation de Billy Gierhart et Kevin Tancharoen qui sublime leur séquence d’action.

En fait, Agents of SHIELD démontre clairement être capable de délivrer sur le plan qualitatif. S’il est regrettable d’avoir attendu la fin de saison pour atteindre ce résultat, il s’agit bien là d’une preuve de l’évolution de la série dans le bon sens.

En conclusion, cette troisième saison clôt avec brio un chapitre ambitieux pour Agents of SHIELD. Si les pistes données pour la suite annoncent des changements intéressants, ainsi qu’un rapport avec les comics qui a de quoi attiser la curiosité, le reste n’a jamais perdu de vue son objectif et, comment délivrer le mélange parfait entre émotion, humour et action. Il est d’ailleurs bienvenu qu’Adrian Pasdar et John Hannah conservent une porte d’entrée dans la série tant leur intégration s’est faite de manière organique. Le temps va désormais être long jusqu’à la prochaine saison qui devrait nous donner des réponses sur cette ellipse temporelle pendant laquelle les choses ont bien changé.

Le petit bonus pour la route est la meilleure citation de la saison :

Help me Obi Wan Kenobi, you’re my only hope.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link