Agents of SHIELD ressuscite les démons du passé pour son 100ème épisode.

S’il est possible que cette cinquième saison soit la dernière pour Agents of SHIELD, à mon grand désespoir, cela n’a pas empêché l’équipe créative de célébrer son 100e épisode comme il se doit. Il faut dire que passer ce cap n’est pas forcément aisée vu la durée de vie de plus en plus limitée des séries. Coulson (Clark Gregg) et son équipe peuvent ainsi être fiers d’avoir survécu jusqu’à maintenant malgré des audiences moyennes. L’épisode capitalise alors sur le retour de figures du passé en guise de clins d’œil pour les fans, tout en tirant sur la corde émotionnelle.

Pour rappel, l’équipe de Coulson est de retour dans le présent après avoir affronté Kasius (Dominic Rains) dans le futur et appris quel événement menaçait l’extinction de la race humaine. Sans le soutien du gouvernement et avec la dissolution du SHIELD, ils cherchent une solution pour que Daisy (Chloe Bennet) aka Quake n’utilise pas ses pouvoirs pour détruire le monde. Pendant ce temps, la générale Hale (Catherine Dent) met tout en œuvre pour arrêter définitivement Coulson.

L’épisode de reprise se terminait sur le cliffhanger d’une explosion inattendue dans la nouvelle base du SHIELD, orchestrée par la générale Hale. Si aucun des membres de l’équipe ne se retrouve en danger, il apparaît rapidement clair que ce retournement de situation n’est qu’un prétexte pour permettre le retour d’ennemis emblématiques de la série. Ainsi, Lash (Matthew Willig), Hive, les LMD, Mike Peterson (J. August Richards) et les cafards viennent perturber la quiétude de l’équipe, sans vraiment parvenir à s’imposer comme une menace convaincante.

Il est bien sûr plaisant de revoir brièvement ces personnages et monstres des saisons précédentes, mais leur intégration à l’arc narratif est trop anecdotique pour avoir un véritable impact. De plus, la sélection d’ennemis choisis pour venir hanter le SHIELD est quelque peu décevante quand on imagine ce que ce scénario aurait pu permettre.

Il faut alors se tourner vers les développements concernant les membres de l’équipe d’Agents of SHIELD pour trouver satisfaction. Ainsi, Coulson révèle enfin le pacte passé avec le Ghostrider et par extension, son funeste destin, qui fait écho à la prédiction de la Yo-Yo (Natalia Cordova-Buckley) du futur. Ceci n’est pas vraiment surprenant, mais fonctionne avant tout grâce à l’émotion injectée par les différents acteurs, en particulier Chloe Bennet et Clark Gregg tout deux excellents lors de leur échange à fleur de peau.

Heureusement, ce 100e épisode ne se contente pas d’alimenter le pathos et offre également un mariage probablement attendu depuis longtemps. Si la séquence permet de soulager un épisode émotionnellement chargé, cela approfondit le personnage de Deke (Jeff Ward) avec un dernier retournement de situation assez étonnant.

Finalement, le 100e épisode d’Agents of SHIELD est une réussite malgré quelques facilités scénaristiques pour justifier les clins d’œil. Il faut dire que jusqu’à présent, cette saison s’affirme probablement comme la plus solide, avec des intrigues qui ne négligent pas les fondations posées par le passé. Il serait vraiment dommage que la série soit annulée, car les scénaristes prouvent qu’ils ne sont pas à court de bonnes idées pour poursuivre l’histoire de cette famille d’espion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link