Agents of SHIELD Saison 5 : Passé, présent, futur

Cet article couvre les épisodes 6 à 10 de cette saison 5 d’Agents of SHIELD et contient quelques spoilers.

Transporter Coulson (Clark Gregg) et son équipe dans l’espace a clairement été une décision créative payante pour Agents of SHIELD. Après l’arc narratif agents of Hydra, ainsi que celui sur Aida et le Ghostrider, sortir des sentiers battus semblait nécessaire pour garder la dynamique et les enjeux intéressants. Les cinq premiers épisodes étayaient ainsi la mythologie autour des Kree et imposaient le mystère sur la destruction de notre monde.

Pour rappel, l’équipe de Coulson, à l’exception de Fitz (Ian de Caestecker), est envoyée dans le futur, à bord d’une station spatiale dirigée par le tyran Kree, Kasius (Dominic Rains). Sur place, ils apprennent que la Terre a été anéantie par Daisy et mettent alors tout en œuvre pour changer le passé.

Si les premiers épisodes dépeignaient avec une certaine efficacité les règles et enjeux de ce nouvel environnement hostile, la suite se concentre avant tout sur la résolution des problèmes présentés. Entre sauver Simmons (Elizabeth Henstridge) des griffes de Kasius, trouver un moyen de revenir dans le passé, diriger une révolte contre la tyrannie Kree, les agents du SHIELD ont beaucoup à faire.

De leur côté, Mack (Henry Simmons) et Yo-yo (Natalia Cordova-Bucley), mis en avant indépendamment et en tant que couple, gagnent en profondeur. La saison précédente s’était terminée sur une note amère pour Mack et il est plaisant de voir les scénaristes capitaliser sur les souvenirs de sa fille perdue deux fois. Yo-yo, quant à elle, n’a pas d’autre choix que de s’imposer au cœur de l’équipe puisque l’intrigue la place en élément clé. Si cela est positif dans l’ensemble, en particulier dans son rapport à Flint (Coy Stewart), un nouvel Inhumain, le retournement de situation final à son propos arrive bien trop tard pour avoir un quelconque impact.

Tout est une question de timing pour cette saison 5 d’Agents of SHIELD. Les scénaristes restent maladroits dans leur manière de gérer les différentes intrigues. Doubler le nombre de défis à relever empêche certaines storylines de prendre l’ampleur qu’elles devraient, à l’image de celle du couple Fitz-Simmons ou du duo Coulson-May. Cette course contre la montre omniprésente place l’action avant les personnages.

Le véritable problème de cette nouvelle fournée d’épisodes se situe au niveau du voyage dans le temps. L’idée n’est pas forcément la plus originale qu’il soit, ce qui pourrait ne pas être gênant si le propos était clair. Malheureusement, les lignes temporelles se mélangent, physiquement et dans des flash-back explicatifs, ce qui crée un sentiment de confusion.

Dans l’ensemble, ces derniers épisodes forment un arc intéressant, bien que maladroit. Toutes les intrigues et pistes explorées ne sont pas au même niveau ce qui entraîne un déséquilibre dommageable. Cependant, Agents of SHIELD réussi à délivrer un divertissement grisant, en particulier grâce à des scènes d’actions nerveuses et chorégraphiées avec ingéniosité. Il n’y a qu’à voir les deux affrontements entre Daisy et Sinara pour s’en rendre compte. Des nombreuses séries super-héroïques, Agents of SHIELD est de loin la plus solide à ce niveau, ce qui n’est pas rien quand on se rappelle la première saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link