Agents of SHIELD : Reprendre le combat (3.11)

Agents of shield - saison 3 episode 11

Les agents du S.H.I.E.L.D. sont envoyés à Bogota pour enquêter sur une attaque perpétrée par un nouvel inhumain. Pendant ce temps, Coulson et May cherchent à retrouver Gideon Malick par tous les moyens, même si cela les pousse vers des méthodes discutables.

Après une demi-saison à préparer le terrain pour les inhumains et des enjeux scénaristiques clairement plus ambitieux, il est enfin temps pour Agents of S.H.I.E.L.D. de s’atteler à la tâche. Si les errements font encore partie du cœur du récit, ces derniers ne sont pas handicapants pour la progression globale comme ce fut le cas dans les saisons précédentes. Boucing Back permet dès lors d’asseoir la direction dans laquelle s’est engagée la série et délivre ce qui est attendu en doses agréables et maitrisées.

Il faut dire que les événements s’étant déroulés sur Maveth ont bouleversé l’ordre établi et ont surtout créé un antagoniste définitivement charismatique et terrifiant. Brett Dalton se démarque clairement dans Bouncing Back, malgré des apparitions éparses et les dernières minutes, révélant ses dons — et par extension son lien à l’univers Marvel – ont de quoi exciter pour la suite.

Ce qui s’étend également au traitement fait de Coulson et de l’impact que les récents événements ont eu sur sa personnalité. Le séparer de son équipe pour lui permettre de se concentrer sur ses objectifs personnels est un choix intelligent qui offre la possibilité d’explorer et d’utiliser le personnage sous un angle étrangement rafraichissant. D’autant plus quand son cheminement s’appuie sur l’agent May et son expérience pour ajouter une profondeur supplémentaire au propos.

Bien que les développements individuels ne soient pas en reste dans Bouncing Back, l’épisode n’hésite pas non plus à délivrer une bonne dose d’action en se concentrant sur l’introduction d’un nouvel inhumain bien connu de tous les aficionados des comics. Si Elena Rodriguez (Natalia Cordova-Buckley) Aka Slingshot n’a le droit qu’à une mise en place réussie et la promesse d’un retour futur, sa présence entame enfin la formation du groupe d’agents très spéciaux annoncée par Daisy. Cela a beau rester encore léger à ce stade, toute cette partie offre l’opportunité aux membres de l’équipe sur le terrain d’agir de concert et de donner une réelle impression de cohésion.

Là où Agents of S.H.I.E.L.D. apparait faire du sur place se trouve étonnement être dans le traitement de Fitz et Simmons qui retombent dans leurs vieilles habitudes sans tirer parti de tout ce qu’ils ont vécu. La fin de mi-saison semblait annoncer une avancée bienvenue dans leur relation et Bouncing Back, au lieu de capitaliser sur cette piste, préfère faire table rase pour repartir sur du neuf. Un point légèrement décevant surtout après les avoir placés au cœur de l’intrigue précédente.

Finalement, Agents of S.H.I.E.L.D. revient sur les ondes de façon réussie et dessine les grandes lignes d’une storyline qui se veut foncièrement plus épique qu’à l’accoutumée. Même Lincoln devient utile au cours de cet épisode de reprise, ce qui est un grand pas pour son personnage. Il est plaisant de voir que le show assume enfin de pousser son histoire vers quelque chose de plus excitant et se réapproprie l’univers Marvel de manière concluante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link