Agents of SHIELD : L’adieu des espions (3.13)

Agents of Shield - saison 3 episode 13

Attention, cet article contient des spoilers sur le déroulement de l’épisode. Poursuivez votre lecture en connaissance de cause.

Bobbi et Hunter mettent à exécution leur plan d’infiltration en plein cœur d’une base sibérienne. Seulement, la présence de Gideon Malick et de plusieurs membres du gouvernement russe vient compliquer la situation jusqu’au point de non-retour.

Parting Shot pourrait sans grand mal être l’un des épisodes les plus intéressants de cette saison de Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D.. Non pas que ce qu’il s’y passe soit novateur, mais son approche a le mérite d’être déstabilisante. Ainsi, il n’est jamais rare dans le monde du petit écran de se séparer de certains personnages pour faire avancer le récit et ajouter une couche émotionnelle à l’ensemble.

Ce qui est surprenant est quand le choix s’arrête sur ceux qui étaient, à leur façon, le cœur même d’un show qui manque encore de figures foncièrement intéressantes. En ce sens, le départ de Bobbi (Adrianne Palicki) et Hunter (Nick Blood) agit comme un véritable coup du destin pour ce que cela implique pour la suite. Leur rôle depuis la seconde saison n’avait cessé de grandir et ils s’étaient rapidement imposés comme les personnages les plus touchants de l’équipe, dans la même veine que Fitz et Simmons.

D’un point de vue scénaristique, les écarter à ce stade de la troisième saison est un véritable choc qui est difficilement compréhensible et qui va clairement jouer en la défaveur du récit. Bien sûr, cela est justifié par Marvel’s Most Wanted, le spin-off en développement qui devrait les mettre en scène. Le souci est qu’en les sacrifiant, Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. s’impose un handicap dont il pourrait très bien ne pas se relever. À moins que les scénaristes parviennent à offrir des développements majeurs aux membres de l’équipe restants.

Au-delà de ça, il faut avouer que Parting Shot fonctionne parfaitement comme épisode d’adieu, autant dans sa construction que dans la manière dont elle met en scène tous les membres actifs de l’équipe. La mission d’infiltration n’apparaît alors que comme un prétexte pour développer son propos autour du sens du sacrifice — tant apprécié des séries super-héroïques — et ne rate aucune occasion pour nuancer une dernière fois Bobbi et Hunter, ainsi que leur relation avec leurs collègues du S.H.I.E.L.D.

Parting Shot se termine ainsi en laissant une certaine amertume qui est renforcée par la très belle séquence finale simple, mais pleine d’une émotion électrique. S’il est difficile d’imaginer le S.H.I.E.L.D. sans la présence de Bobbi et de Hunter, il est impossible de ne pas féliciter le show de leur avoir offert une porte de sortie honorable.

Finalement, et parce que l’intrigue n’avance pas réellement cette semaine, Parting Shot pourrait être considéré comme une parenthèse dans le récit, qui se concentre sur une seule et unique chose et le fait avec brio. Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. a beau être plein d’imperfections, les qualités gagnées en cours de route sont définitivement payantes sur le long terme. Il n’y a plus qu’à espérer que le vide créé serait bénéfique à des personnages comme Mack, May et Lincoln, dont l’utilité après tant de temps passé à leur côté reste toute relative.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link