Agents of SHIELD : Expériences ratées (3.19)

Agents of Shield saison 3 episode 19

Alors que Hive met la seconde partie de son plan à exécution, Coulson et le reste de l’équipe décident de lancer un assaut pour le stopper et sauver Daisy. Seulement, quand des invités de dernière minute viennent compliquer la situation, le SHIELD doit rapidement revoir ses priorités pour espérer s’en sortir indemne.

 Le fait qu’Agents of SHIELD se dirige vers sa fin de saison 3 influence clairement la qualité de ses scénarios et du traitement que la série offre à ses personnages. D’une certaine manière, il est regrettable que le reste de la saison ne soit pas sur le même pied d’égalité qualitatif, qu’il faille attendre la fin de la saison pour que les événements délivrent enfin les développements tant attendus.

Failed Experiments est l’exemple le plus flagrant des ambitions des scénaristes, ainsi que de leur incapacité à les étendre au reste de la saison qui, loin d’être mauvaise, manquait du coup de fouet présent cette semaine. Le problème étant que l’intrigue se limite à des notions confuses et joue plus sur la vision de Daisy que sur la problématique présentée.

Hive est le vilain le plus intéressant depuis le début de la série. Cela est avant tout dû à ses motivations et au mystère concernant sa création. En ce sens, le fait que Failed Experiments choisisse de se concentrer majoritairement sur lui est un point positif qui aide le personnage à prendre l’ampleur nécessaire pour sa future confrontation avec les agents du SHIELD. Cela s’étend également à Daisy qui se retrouve dans une situation ambiguë qui crée d’autant plus le trouble vis-à-vis de la prochaine résolution du conflit.

Le véritable problème est que si l’ensemble permet à l’adversité de se révéler comme un réel enjeu et une force à reconnaître, cela ne s’applique pas à l’équipe de Coulson qui semble loin de sa zone de confort. Il est clair que la thématique de l’échec est le moteur de l’épisode et que cela était un passage obligatoire pour mieux comprendre où se placent tous les pions sur l’échiquier. Seulement, le développement apporté à certains n’est pas suffisant pour avoir un impact et si la tentative reste honorable, elle n’ajoute rien de supplémentaire.

Mack réagit de façon attendue et si son espoir de sauver Daisy est touchant, il n’en est pas moins inutile. Ce qui est drôle est qu’au cours de Failed Experiments, Daisy met le doigt sur ce qui pose réellement problème. Sa relation au reste de l’équipe a beau être véritable, elle est avant tout forgée par une accumulation de décisions prises en derniers recours. Il est alors facile de comprendre son sentiment d’exclusion du SHIELD, plutôt que d’écouter le discours de fraternité fait par Mack.

Parallèlement, Lincoln se retrouve une fois de plus la victime des humeurs de ceux qui devraient désormais l’accepter comme membre à part entière de leur équipe. Le personnage a beau être agaçant, voire complètement idiot par moment, il n’en est pas moins forgé par le rejet constant qu’il reçoit de Coulson et des autres. Si l’amour qu’il ressent pour Daisy apparaît comme extrême par rapport à leur temps passé ensemble, cela n’enlève rien à la logique qui motive ses actions. Il serait alors temps de le laisser faire ses preuves sans le blâmer dès qu’il a le malheur d’agir dans le but commun.

Finalement, Failed Experiments est un très bon épisode d’Agents of SHIELD, qui alimente les enjeux avant la fin de saison et crée une situation sans espoir pour Daisy et ceux qui veulent la sauver. À ce niveau, les scénaristes ne semblent pas prêts à reculer et embrassent pleinement la noirceur de leur récit, allant même jusqu’à une surenchère de séquences-chocs et violente. Il est simplement dommage que la morale sous-jacente qu’une expérience ratée en apprenne plus qu’une réussie, n’ai pas l’impact escompté et ne soit qu’un sous-texte qui ne se révélera utile que dans les dernières heures du show.

En attendant, la tension monte pour les agents du SHIELD. qui se retrouvent pour la première fois dans une situation qui les dépasse et dont ils ne ressortiront pas indemnes. Au moins, la série en est arrivée au point où malgré ses défauts, il est excitant de revenir chaque semaine pour découvrir le destin réservé à nos personnages favoris.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link