Agents of S.H.I.E.L.D. : Le point de non retour (Turn, Turn, Turn – 1.17)

Agents of S.H.I.E.L.D. : Le point de non retour (Turn, Turn, Turn - 1.17)agents-of-shield-1x17

Prise pour cible par le S.H.I.E.L.D., l’équipe de l’agent Coulson doit tout mettre en œuvre pour survivre et déjouer les derniers pièges tendus par le Clairvoyant. Pendant ce temps, l’agent Simmons, séparé du reste du groupe, fait une découverte terrifiante qui pourrait bien menacer la survie de l’humanité.

Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. a bel et bien quitté les sentiers balisés de sa première partie de saison et se lance dans la conclusion de ses épisodes Uprising, en lien direct avec le film Captain America : Le soldat de l’hiver. Si les différents caméos et crossovers avaient été plus que réducteurs par le passé, Turn, Turn, Turn, apprend de ses erreurs, renverse la vapeur et offre une conclusion explosive au premier arc de la série.

Pour l’occasion, il n’est plus question de revenir sur les origines de Skye ou sur la résurrection de Coulson, mais bien de dévoiler une fois pour toutes qui est véritablement le Clairvoyant. Si les multiples retournements de situation quant à son identité permettent de faire gagner du temps jusqu’à la révélation finale, le pari n’en est pas moins intelligent. Il permet entre autres de placer les personnages au cœur d’un conflit qui les dépasse et qui permet à chacun de laisser parler ses faiblesses et ses peurs. Clark Gregg et Ming-Na Wen ressortent d’ailleurs grandis d’un échange tout en émotions et sans aucune fausse note.

C’est avant tout une aventure plus intimiste que les scénaristes cherchent à nous raconter ici. En traitant les informations cruciales révélées dans Captain America à la manière d’un huit clos, l’intrigue peut dès lors s’épancher sur ces conséquences irrémédiables qui changent l’univers de la série à jamais. Il est alors presque impossible d’imaginer comment les choses évolueront jusqu’à la fin de la saison, ce qui est plaisant, puisque la série avait bien besoin d’un dernier coup de fouet pour réellement décoller et affirmer tout son potentiel.

Pourtant, il est dommage de voir qu’au sein d’un épisode qui aurait pu être sans aucune fausse note, vient se développer une romance inutile. Cela ne fait qu’alourdir un récit orienté vers l’action et offre de surcroit l’une des séquences les plus tristes à voir du petit écran. Bien sûr, il est certain que ce détail aura une chance d’être réexploité à l’avenir, mais comprendre où tout cela va mener l’est beaucoup moins. Le seul point positif à retirer de cette situation est que l’agent Ward trouve finalement un semblant de rédemption.

Il ne serait pas trop s’avancer que de dire que Turn, Turn, Turn se détache comme l’un des épisodes les plus emblématiques de la saison. S’il reste encore quelques inconsistances dans la manière dont le récit est délivré, l’ensemble est assez bien construit pour ne pas entacher le plaisir et les divers développements. Les derniers épisodes de la saison devraient dès lors étoffer les prochains changements majeurs et, pourquoi pas, permettre au show de pérenniser son amélioration.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link