Agents of S.H.I.E.L.D. : Ceux qui rêvent de jour (Providence – 1.18)

Agents of S.H.I.E.L.D. : Ceux qui rêvent de jour (Providence - 1.18)

Coulson et son équipe doivent prendre la fuite quand une nouvelle menace vient menacer l’intégrité du dernier bastion du S.H.I.E.L.D. Amené à prendre des mesures drastiques, celui qui a échappé à la mort, fait une découverte qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur.

Après deux épisodes forts en émotions, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. semble vouloir prendre le temps de souffler un peu et nous offre un épisode qui tend plus à la retenue. Si cela était nécessaire après les multiples retournements de situation, l’épisode ne remplit pas entièrement son contrat et reste très inégal dans la manière dont il traite ses différents développements.

Là où Providence semble manquer le coche, c’est au niveau de sa démonstration des Vilains de l’histoire. Ce qui aurait permis à l’agent Ward de pousser son personnage dans une direction intéressante et rédemptrice tombe complètement à l’eau tant l’acteur semble coincé dans une unique note de jeu. Cela en devient d’ailleurs d’autant plus embarrassant quand la stéréotypie l’emporte sur l’authenticité, que ce soit pour lui ou pour le reste de son équipe de grands méchants en devenir. Le seul espoir parmi tant de ténèbres est représenté par Raina, celle qui porte la robe fleurie, qui pourrait bien révéler toute son importance dans les dernières heures du show.

D’un autre côté, pourtant, l’histoire se concentre sur Coulson et son équipe qui ont bien du mal à digérer le changement majeur de leur statut. En s’attardant de manière plus intimiste sur le ressenti des personnages présents, l’épisode fait un excellent travail. En particulier en ce qui concerne le duo Coulson/May qui, grâce à une alchimie presque parfaite, permet à l’émotion de monter crescendo jusqu’à ce monologue final de Coulson face à une équipe loyale, mais qui a bien du mal à croire à sa santé mentale.

Dès lors, Providence reste un épisode bien inégal dans l’ensemble et ce ne sont pas les insertions de nouveaux personnages qui parviennent à faire changer la donne. Si à ce stade il n’est pas anodin de faire appel à des figures tirées de comic books, il est simplement dommage que les interventions ne soient qu’anecdotiques et ne permettent à l’histoire d’avancer que de manière linéaire. Néanmoins, certains éléments du décor de cette fin d’épisode pourraient indiquer que les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être et que les mésaventures du S.H.I.E.L.D. ne font que commencer.

Finalement, Providence parvient à tant bien que mal à faire office de transition pour la suite des événements. Si le développement d’un pan de l’histoire ne fait qu’alourdir le récit avec des détails inutiles, le plus gros du travail est fait avec une certaine finesse et parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Il n’y a désormais plus qu’à amorcer le compte à rebours vers la fin de la saison, qui pourrait encore réserver son lot de surprises si les pistes amorcées par l’équipe créative sont bel et bien empruntées.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link