Alcatraz – Cal Sweeney (1.04)

31 Jan 2012 à 11:57

Cal Sweeney, un braqueur de banques, fait son apparition de nos jours et commence à s’en prendre aux propriétaires des coffres qu’il a volés. Rebecca et Doc doivent l’arrêter avant qu’il s’attaque à une autre banque.

Le début de la série se veut éclectique, ce qui fait que nous avons cette fois un braqueur de banques. L’univers criminel offre de nombreux plans de carrière, si je puis dire, ce qui devrait permettre à cette diversité de se poursuivre quelques épisodes encore. Et puis, il suffira par la suite d’ajouter une ou deux variantes pour éviter d’avoir la même affaire à raconter plusieurs fois.

De toute façon, Cal Sweeney confirme surtout qu’Alcatraz veut autant nous parler de la recapture des fugitifs que de leur histoire personnelle. Les flashbacks sont ici pour nous donner un aperçu assez spécifique de la vie en prison du détenu de la semaine. C’est une approche qui offre au criminel l’opportunité d’être plus qu’un nom au générique que l’on oubliera vite. À la place, il est un accessoire dans la construction discrète, mais concrète, de la mythologie du show.

Ici, la mésaventure de Cal à Alcatraz donne aux scénaristes la possibilité de rajouter des détails à l’histoire de Lucy et au mystère grandissant autour de choses peu orthodoxes qui ont eu lieu dans la prison. C’était clairement suggéré auparavant, mais à présent, on nous en montre un peu plus. Peut-être que cela aura un rapport avec les disparitions/réapparitions des habitants de l’île, à moins que ce soit toute autre chose. Il est par contre désormais indéniable que c’est lié à la personne qui contrôle tout.

Étonnement, Hauser ne semble pas en savoir autant qu’on aurait pu le croire. C’est à se demander s’il est vraiment au courant pour Lucy. D’ailleurs, cette dernière parait presque être un leurre, puisque l’on ne nous dit pas si ses études ont mené à des expériences ou à quoi que ce soit d’autre. On sait juste qu’elle était là.

En tout cas, si on fait attention aux détails, on peut facilement se mettre à spéculer dans tous les sens. C’est un peu vain à ce niveau de l’intrigue, mais avoir quelques pièces, aussi petites soient-elles, de ce puzzle est une bonne façon de rendre un épisode plus accrocheur.

Ce n’est pas que la chasse au braqueur manque d’intérêt, mais il faut reconnaitre que le temps imparti au développement de Cal Sweeney réduit les possibilités du côté de Rebecca et Doc qui font alors le minimum. Leur partie est très linéaire et les dialogues sont rapidement limités, se concentrant avant tout sur l’évolution de l’affaire. Il serait bien qu’ils trouvent le temps de renforcer leur relation, car on nous demande de les accepter à leur place alors que pour l’instant ils paraissent surtout accessoires et remplaçables, ce qui est dommage.

Au final, Cal Sweeney est un épisode inégal, dans la continuité de ce qui a été fait jusque-là, mais il possède suffisamment d’éléments d’intrigues liés à la mythologie pour compenser. De plus, Eric Johnson délivre une prestation solide dans le rôle de l’évadé de la semaine, rendant son histoire assez intéressante. Vu la forme adoptée par la formule du show, on peut espérer que les guest stars seront toutes à la hauteur, car on leur en demande plus qu’aux acteurs principaux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link