Alcatraz – Garrett Stillman/Tommy Madsen (1.12 & 1.13 – Fin de saison)

27 Mar 2012 à 12:37

Lucy retrouve l’équipe et explique ainsi à Rebecca et Doc d’où elle vient. Un criminel de génie refait surface et organise un cambriolage de haut vol qui est commandité par Tommy.

Fin de saison oblige, il est temps de ramener tous les joueurs et d’offrir quelques explications. Bien entendu, le problème majeur de la saison au niveau de la mythologie était que, en tant que spectateurs, nous en savions juste plus que les personnages. Le moment est ainsi venu, ils ont le droit de rattraper leur retard, même si cela signifie que l’on perd du temps à cela.

De toute façon, il y a deux épisodes, et donc, largement de place pour corriger ce qui n’a pas convenablement été fait avant – pourrait-on penser, crédules que nous sommes. Malheureusement, 1h30, c’est trop peu pour aller au bout. Par conséquent, la saison se termine avec un simili cliffhanger et un début d’ébauche de ce qui serait, ou non, le commencement d’une explication. Ça pourrait être plus frustrant si, à ce niveau, il était encore possible d’espérer plus.

Alcatraz n’a pas fait un sans-faute depuis son lancement, bien au contraire, mais les scénaristes sont parvenus à trouver un bon équilibre entre les absurdités – et autres trous scénaristiques – et le divertissement que la série se devait de délivrer. Au final, même si c’était loin d’être solide, en restant relativement basique, cela se maintenait à flot. Pour la conclusion, par contre, on veut tellement nous en dire que la noyade est toute proche.

Malgré tout, il faut bien reconnaitre qu’il y a un certain plaisir à voir des points se relier et des portes s’ouvrir, même si c’est peu. Le problème n’est en fin de compte pas que l’on a tardé à nous apporter des réponses, mais plutôt que l’on ne nous avait pas fourni ce qui était nécessaire pour que l’on pose les questions les plus pertinentes. Résultat, il est aussi satisfaisant que frustrant de voir finalement se composer sous nos yeux les véritables bases d’une mythologie concrète. Jusque-là, nous n’avions réellement que des miettes.

Dans l’ensemble, avec ce double épisode, nous soulevons des pierres qui étaient restées intouchées et on découvre au peu au hasard ce qui se cachait en dessous. Rebecca et Doc tentent alors de rassembler les pièces, tandis qu’Hauser grogne dans son coin et stresse au fait de ne pas avoir l’occasion de tirer sur quelqu’un. Lucy essaie de trouver sa place dans une dynamique qui a évolué sans elle, et sert surtout de catalyseur, permettant à Hauser de se montrer sous un jour un peu moins sombre.

Globalement, ce season finale ne fait que la moitié du travail, mais se laisse regarder sans trop de difficultés. Le ménage est plus ou moins fait dans la mythologie afin de pouvoir lancer une seconde saison sur des bases solides. C’est la meilleure chose que l’on peut retenir, ce qui n’aura pas de valeur en cas d’annulation. En attendant plus sur le sujet, il est tout de même difficile de dire que cette conclusion déçoit, car à ce stade, Alcatraz a bien établi ce qu’elle pouvait offrir et rien n’est fait ici pour tenter d’en proposer un peu plus. Il y a certes de quoi être contrarié avec la scène finale, mais pas autant que l’on devrait réellement l’être, et c’est bien là le problème le plus important.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link