Alcatraz – Guy Hastings (1.05)

7 Fév 2012 à 12:36

Un gardien disparu avec les prisonniers fait son retour et est à la recherche de Tommy Madsen, le grand-père de Rebecca. Il va alors s’en prendre à son oncle Ray.

Le pilote nous avait introduits à l’oncle Ray, ancien gardien travaillant à Alcatraz qui a élevé Rebecca dont le grand-père, Tommy Madsen, n’était autre qu’un des détenus de la prison. Cela était resté sans suite, jusqu’à maintenant.

Guy Hastings était un gardien, le premier des ‘63s à faire son retour. Il n’était pas corrompu ou déviant, c’était un homme bon, un père de famille aimant et un employé modèle. Malgré ça, il va se comporter comme tous les autres, il prend une arme et part à la chasse. Sa cible est Tommy et il compte le retrouver grâce à Ray.

Derrière la chasse du jour, beaucoup de questions sont posées. Bien entendu, il y a toujours celle qui concerne ceux qui ramènent les disparus, et personne ne semble vraiment vouloir ou pouvoir y répondre. Il y a aussi celle sur le temps passé, Guy laisse supposer qu’un jour il était en 1963, puis il est en 2012. Globalement, il n’apporte presque rien, pour le moment.

Cela dit, ce sont les choses qui ne sont pas prises de front qui ouvrent le plus de portes et qui étendent ainsi la mythologie encore fraiche du show. L’oncle Ray, par exemple, se révèlera bien plus impliqué qu’on aurait pu le penser. Sa filiation avec Rebecca est également révisée, ce qui n’est malheureusement pas vraiment exploité au niveau émotionnel – la série étant plus factuelle à ce point, ce qui n’aide pas trop les personnages à gagner en épaisseur.

Et puis, il y a Tommy. On aurait pu croire qu’il était comme les autres, étant revenu avant Jack Sylvane, mais ne s’étant pas fait attraper. Ce n’est pas vraiment le cas et on ne peut que spéculer sur sa véritable place dans l’intrigue. À ce stade, il est de plus en plus clair que Hauser ne sait pas grand-chose de tout ça et Tommy parait être la première piste réellement solide qui arrive sur son radar.

De toute façon, toute l’opération repose sur des bases très fragiles. L’introduction de Guy confirme que les ‘63s font leur retour via l’île, mais Hauser n’a pas installé un système de sécurité poussé pour les intercepter avant qu’ils ne prennent le bateau, ce qui n’a pas beaucoup de sens. Ce n’est pas la seule chose à ce niveau qui aurait besoin d’être réellement expliquée.

Il y a toujours le temps pour creuser ces questions et bien d’autres encore. Par contre, il serait bien que certaines trouvent des éclaircissements rapidement. Les fondations de la série commencent à se fissurer lentement, maintenant que l’on atteint presque la mi-saison et que les trous scénaristiques deviennent handicapants – narrativement parlant. Il ne faudrait pas grand-chose pour corriger le tir, approfondir légèrement Hauser ferait beaucoup de bien par exemple.

Quoi qu’il en soit, à ce stade, Guy Hastings se révèle être un épisode qui apporte autant de bonnes choses que de mauvaises. Des précisions et légers développements aident à plonger plus profondément dans le mystère de la série, mais les questions soulevées ajoutent à une confusion générale qui ne parait pas pouvoir se dissiper. Concrètement, c’est un premier pas dans le bon sens, mais si rien ne suit rapidement, cela sera plus nuisible qu’autre chose. Les valves sont légèrement ouvertes, il ne faut surtout pas les refermer tout de suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link