Alcatraz – Paxton Petty (1.06)

14 Fév 2012 à 11:42

Des bombes explosent en ville. Elles ont été posées par Paxton Patty, un ancien militaire accusé d’un massacre qui a été transféré à Alcatraz pour être interrogé. À l’époque, Lucy était parvenue à le faire parler.

Les revenants paraissent scénaristiquement moins aléatoires soudainement, mais cela n’est peut-être qu’une coïncidence. Quoi qu’il en soit, après avoir effleuré le sujet du grand-père et de l’oncle de Rebecca, nous allons rencontrer un détenu qui était lié, d’une manière moins directe, à Hauser et Lucy.

Paxton Petty a servi son pays, puis l’a terrorisé – tout particulièrement les habitants de San Francisco. C’était bien entendu avant la fermeture d’Alcatraz, quand Hauser n’était qu’un policier débutant. C’est même lui qui a transporté Petty sur l’île. Ce n’est pourtant pas totalement pour cela qu’il a un intérêt particulier dans cette affaire, puisque c’est dans la relation qui existait entre lui et Lucy que l’on trouve sa principale motivation.

Pour l’occasion, le travail du Dr Banerjee se dévoile plus précisément à nous, étant donné que l’on a le droit à une démonstration de ses techniques sur Petty. Certes, il est probable que ce n’était pas la partie la plus importante de son expertise, car on nous a déjà appris qu’elle était là pour explorer les déviances des criminels afin d’offrir une sorte de solution menant à une réhabilitation, mais ce qu’elle utilise pour interroger Petty semble tout de même assez révélateur. En tout cas, on nous précise qu’elle n’était pas liée à ce que Tommy Madson subissait à l’infirmerie et il est bien possible que Dr Beauregard n’en sût pas non plus énormément plus sur le sujet.

Tout ceci est intéressant, mais un peu moins que ce que l’on apprend sur la relation qui liait Lucy à Hauser. Ce dernier dévoile ainsi très succinctement certaines de ses motivations, ouvrant la voie à bien plus de questions. On ne peut donc qu’espérer que Lucy reviendra bientôt parmi ses contemporains pour que l’on puisse continuer à creuser tout cela.

À côté, on tente de renforcer un peu l’univers de Rebecca. Là encore, c’est léger, mais assister à une visite à la morgue et rencontrer des personnes qu’elle fréquentait dans son travail tous les jours, cela ancre l’histoire dans une certaine forme de réalité.

Au final, cette chasse à l’homme de la semaine démarre avec Paxton Petty pour rapidement passer à tout autre chose. C’est une exploitation efficace de la formule du show qui montre une part de son potentiel. De plus, s’intéresser à Hauser devient primordial, car jusque-là le personnage manquait sérieusement de consistance – son utilité étant avant tout une excuse scénaristique. Mêler Lucy à tout ça est un plus non négligeable, tout particulièrement parce qu’on explore ainsi une partie du passé qui a beaucoup à dévoiler.

Paxton Petty est donc un épisode d’assez bonne facture, tout spécialement dans ce début de saison qui s’est rapidement montré redondant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link