Alcatraz – Pilot/Ernest Cobb (1.01 & 1.02)

17 Jan 2012 à 12:32

Il y a 50 ans, à la fermeture de la prison d’Alcatraz, les prisonniers et les gardes qui étaient encore sur place ont disparu sans laisser une trace. Aujourd’hui, un des détenus refait surface et commence à tuer. Il n’a pas vieilli et est déterminé. La détective Rebecca Madsen se lance à sa poursuite et rencontre sur sa route Emerson Hauser, un mystérieux homme du gouvernement qui savait que ça allait se produire.

Nouvelle production pour FOX de J.J. Abrams créée par Steven Lilien, Bryan Wynbrandt et Elizabeth Sarnoff, Alcatraz est une série policière avec un twist fantastique, et non l’inverse.

Lancée avec deux épisodes indépendants, Alcatraz nous entraine à San Francisco de nos jours, mais également au début des ‘60s. L’idée est que dans chaque épisode, un ancien détenu d’Alcatraz qui aurait disparu quand la prison a été fermée, réapparait et commet des crimes. Une équipe tente alors de stopper les meurtres sans perdre de temps, et des flashbacks nous aident à faire connaissance avec le criminel.

Le pilote nous introduit donc le concept et les protagonistes sans trop entrer dans les détails. Il y a Rebecca Madsen, une jeune détective de la division homicide ; le Dr. Diego « Doc » Soto, un spécialiste de la prison ; Emerson Hauser, un agent du FBI en charge des opérations ; et Lucy Banerjee, l’assistante de Hauser. Cela fait peu de monde, mais il est clair que les scénaristes veulent faire simple et sans fioriture. Ça n’aide pas vraiment à crédibiliser l’ensemble, mais il faut reconnaitre que ça laisse de la place pour les développements futurs.

En tout cas, avec Alcatraz, la confusion n’est pas de mise. La formule du show se repose sur une approche directe et efficace, tandis que la mythologie qui accompagne forcément une telle série n’en est qu’à ses balbutiements. Ce n’est pas que l’on ne nous dit rien, mais presque. Heureusement, les personnages – Rebecca et Doc – ont le mérite de pointer du doigt tout ce qu’ils ignorent et Hauser clame ne rien avoir à ajouter, et ça n’est peut-être pas un si gros mensonge que ça. Malgré tout, le second épisode offre un twist qui montre qu’il y a vraiment de quoi creuser.

Cela dit, l’ambition première du show parait être d’avoir une chasse à l’homme rythmé dans chaque épisode. C’est ce qui est fait jusque-là et c’est ce qui devrait être délivré jusqu’au bout de la saison au moins. On ne peut pas reprocher aux scénaristes d’essayer de nous mentir sur la marchandise. Pour parvenir à leurs fins, ils misent sur leurs personnages et, surtout, sur les interprètes. Sarah Jones et Jorge Garcia forment un duo modérément crédible sur papier, mais ils fonctionnent à l’écran. Sam Neill nous fait du Sam Neill, avec un petit plus du côté obscur afin d’offrir des nuances. Parminder Nagra n’a pas vraiment trop le temps de s’imposer, mais un peu plus que Robert Forster – il joue l’oncle de Rebecca, un ancien garde de la prison.

Au final, pour son lancement, Alcatraz ne passe pas par quatre chemins, montrant directement ce que la série a dans le ventre. C’est certes parfois beaucoup trop simple – et limite idiot – au niveau des explications et de l’exposition, il y a d’ailleurs des trous dans le scénario qui sont difficiles à contourner, mais dans son type de divertissent, c’est une production convenable qui a le potentiel et toute la place nécessaire pour évoluer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link