Alcatraz 1x10

Mardi 6 mars 2012 à 12:22 | 2 commentaires | | | |

Alcatraz – The Ames Bros./Sonny Burnett (1.09 & 1.10)

par .

The Ames Bros. (1.09)

Connus pour leur célèbre tentative d’évasion, les frères Ames sont de retour à Alcatraz pour tenter de voler l’or qui est caché dans ses tunnels. Doc et Rebecca se retrouvent sur leur route.

Quand ou comment ? Peu importe, les criminels sont de retour et se font toujours repérer. Les frères Ames facilitent la tâche à Doc et Rebecca cette semaine puisqu’ils reviennent de leur plein grès à la prison. Ils ont une vieille affaire à conclure avec l’or de la guerre qui y serait caché.

publicite

Tout cela nous donnera ainsi un huit clos lors d’une nuit d’orage dans l’effrayante prison. Efficace et pas dénuée de suspense, cette histoire est bien entendue un prétexte pour creuser dans une légende de la prison qui ouvre la voie vers des points clés de la mythologie. Hauser finira par relier quelques points, mais il est tout de même loin d’avoir tout compris. Le souci est toujours le même, on tourne autour des questions les plus importantes, mais jamais on ne les aborde de front.

Pour Doc et Rebecca, il est une nouvelle fois question de délivrer l’action. Le duo n’est pas vraiment bon à autre chose, semblant complètement laissé de côté pour tout ce qui est plus ou moins lié à l’intrigue générale. Pourtant, cette fois encore, la famille de Rebecca n’est pas très loin de ce qui se passe, même si c’est ici avant tout de l’exposition. Le but premier est clairement de poser les bases pour la fin de saison qui se profile à l’horizon.

En tout cas, à défaut d’être un épisode riche en révélations, The Ames Bros. a le mérite d’avoir un bon rythme qui est certes entamé par les flashbacks, mais qui tient tout de même la route d’un bout à l’autre.

Sonny Burnett (1.10)

Un kidnappeur revient et s’en prend à la famille d’une ancienne victime qu’il considérait comme une complice. Hauser le veut vivant suite à une découverte du Dr Beauregard qui suggère que le détenu détiendrait le moyen de sauver Lucy.

On peut vraiment se demander ce qui anime la personne derrière le retour des différents ‘63s. Sonny Burnett est là pour se venger, ce qui ne sert pas vraiment un plan de grande envergure ou quoi que ce soit d’autre. C’est juste pour lui qu’il fait ça, comme d’autres avant lui tuaient simplement parce que c’est ce qu’ils aimaient faire, alors que certains avaient une mission claire. C’est là un des points majeurs de la série sur lequel il est préférable de ne pas trop s’arrêter.

Donc, Sonny est l’homme que chasse Doc et Rebecca, mais également Hauser qui a une motivation personnelle dans l’affaire. On ne sait pas quelles expériences étaient menées à Alcatraz, mais l’une d’entre elles aide certains détenus à guérir rapidement, ce qui pourrait sauver Lucy. Ce que cela nous confirme avant tout, c’est que le Dr Beauregard était bien tenu à l’écart par le directeur de la prison qui s’impose toujours plus comme étant le probable cerveau derrière tout ce qui se produit dans la série. Enfin, au minimum, il est un joueur clé, peut-être qu’il n’était qu’un employé et qu’une organisation secrète lui avait confié un travail particulier à accomplir à la prison. Nous n’en saurons pas plus avant… la capture de Tommy, probablement, puisque ce dernier est redevenu un fréquent sujet de discussion et il est facile de deviner qu’il va finir par retrouver sa petite-fille d’ici peu.

En attendant, nous avons une traditionnelle chasse à l’homme comme la série nous en délivre depuis le commencement. Theo Rossi fait peur comme il le faut dans le rôle de Sonny Burnett et permet de donner à l’ensemble un certain intérêt, malgré le fait que le scénario se révèle relativement routinier.

Au final, que ce soit Sonny Burnett ou The Ames Bros., le divertissement minimum promis est présent, mais sans plus, car l’attention des scénaristes semble plus être porté sur les détails devant nous mener à la réalisation de quelque chose de concret par la suite dont on ignore tout pour le moment. Difficile donc de s’enthousiasmer pour ce qui parait prendre forme, mais au moins un certain niveau est maintenu, même si celui-ci n’est pas au plus haut.

Partager cet article

Alcatraz
publicite
59 queries. 0,697 seconds.