Alerte Contagion : Une série à mettre en quarantaine

Containment Saison 1

Présentée comme une série événement lors de sa diffusion sur The CW en 2016, Containment — renommée chez nous Alerte Contagion — semblait dès le départ ne pas être faite pour durer. L’annonce de son annulation ne fut donc pas une surprise et, après 13 épisodes passés des deux côtés du cordon sanitaire, elle n’en est que plus compréhensible. Cette adaptation signée Julie Plec et David Nutter ne fait par ailleurs malheureusement pas honneur au travail de Carl Joos et Tim Mielants sur Cordon, la série originale venant de Belgique.

Containment se concentre sur le destin des habitants d’Atlanta alors qu’un virus mortel est détecté dans l’un des hôpitaux de la ville. Sur ordre des autorités, il a été décidé d’installer un cordon sanitaire pour couper tous risques de propagation, séparant les familles et créant un climat de tension.

Avec ce point de départ, la série s’oriente clairement vers le drame psychologique et réussit sans difficulté à transmettre les différentes problématiques rencontrées par la multitude de points de vue présentés. Le problème est que se focaliser sur autant de destins à la fois — dans un souci de réalisme — empêche un quelconque investissement émotionnel.

Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de travailler sur autant de personnages simultanément, mais il aurait été préférable, narrativement parlant, de ne pas s’appesantir sur des considérations inutiles et sur les possibilités romantiques. L’amour a bien sa place en situation de crise, mais passer autant de temps à justifier les élans des uns et des autres alors que l’urgence est le cœur du récit est simplement ennuyeux. Et ce n’est pas la mort mélodramatique, bien que prévisible, de plusieurs membres du groupe original qui arrivera à changer ce constat.

Containment (ou Alerte Contagion) parvient néanmoins à intéresser avec son mystère autour du virus et les répercussions de sa propagation. Les problématiques avancées paraissent authentiques et offrent une lecture intéressante des décisions difficiles qui doivent être prises par les autorités concernées. Rappelons d’ailleurs qu’en 2014, un cordon sanitaire avait été mis en place pour contenir Ebola en Guinée, Sierra Leone et Liberia. Bien sûr, la réalité ne fait qu’inspirer la fiction qui a besoin d’une touche de dramaturgie supplémentaire pour captiver, mais les considérations politiques et médicales sont vraisemblablement dans le même ordre d’idée.

Finalement, Containment est clairement une série qui n’aura pas su tirer pleinement parti de son sujet et qui sera tombée dans de nombreux écueils la rendant plus ennuyeuse qu’elle n’aurait dû l’être. Cela n’aurait pas été un souci si les décisions prises en cours de route avaient eu plus d’ambition, mais la saison se contente du strict minimum au niveau des développements jusque dans sa chute qui joue la carte de la fin ouverte sans que cela soit nécessaire.

En conclusion, Containment s’est laissé contaminer par les prérequis censés séduire l’audience américaine au lieu d’embrasser son sujet pour explorer la complexité de la psyché humaine en situation de crise.


La seule et unique saison de Contagion est diffusée à partir de ce samedi 21 juillet à 21 h sur la chaine TF1, qui propose 4 épisodes par soirée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link