All Rise : Que vaut la nouvelle série judiciaire de CBS ?

28 Oct 2019 à 15:00

Avec la nouveauté All Rise, CBS nous propose d’arpenter les couloirs et les salles de tribunal d’un palais de justice du comté de Los Angeles. La série veut jeter un regard sur la vie professionnelle et personnelle des juges, avocats, greffiers, huissiers et policiers qui travaillent dans ce bâtiment.

Plus spécifiquement, cette création de Greg Spottiswood inspiré par le livre Courtroom 302: A Year Behind the Scenes in an American Criminal Courthouse commence avec Lola Carmichael (Simone Missick), ancien procureur venant d’être appointé juge. À peine installée dans ses nouvelles fonctions, Lola ne tarde pas à prendre des décisions controversées pour offrir le meilleur jugement possible.

Après cinq épisodes, All Rise a donc affirmé une volonté d’explorer le fonctionnement du système judiciaire de manière presque pédagogique. Lola est une nouvelle juge qui découvre comment cela fonctionne lorsque l’on détient le marteau et elle n’a pas peur de quitter les sentiers battus pour découvrir par elle-même les coulisses d’un tribunal.

Loin des affaires meurtrières et sanguinolentes, All Rise explore le quotidien à travers des dossiers d’importance variable, mais qui menacent de faire basculer la vie de ceux qui sont concernés à tout jamais, entre emprisonnement et endettement. Le but étant par ailleurs de laisser la possibilité au juge Carmichael de nous révéler ou découvrir une subtilité de la loi, un rouage de la machine qui permet alors d’éviter le pire. Ou parfois, juste d’explorer les routines d’un procès. Les problématiques sont diversifiées, mais cela ressemble surtout à une checklist que vient enrichir Mark Callan (Wilson Bethel), avocat pour le bureau du procureur et meilleur ami de Lola, avec ses propres dossiers.

L’ensemble est complété par des composants de vie privée qui sont loin de réussir à trouver naturellement leur place dans le récit. Une romance naissante est développée entre l’avocate Emily Lopez (Jessica Camacho) et l’officier Luke Watkins (J. Alex Brinson), cette dernière semblant un peu trop forcée et présente pour faciliter les interactions entre les deux personnages. Mark a également le droit à une petite-amie dont l’existence parait futile vu que l’on passe la plupart du temps à nous signifier indirectement qu’elle n’est pas vraiment faite pour lui.

All Rise est surtout une série que l’on peut qualifier d’idéaliste, au détriment de la construction d’enjeux plus forts. L’optimisme du juge Carmichael peut être contagieux et la série se veut avant tout être une dramédie judiciaire, une qui ne croule pas sous le poids de l’émotion. Cependant, le traitement des affaires, son envie d’offrir des fins heureuses nous conduisent souvent à des conclusions qui manquent de puissance émotionnelle. Le tout est bien qui finit bien peut-être libérateur si on y arrive comme il se doit. Ici, les obstacles ne paraissent pas insurmontables et les virages plus dramatiques – à l’image de la montée de tension lorsque le jury est emmené sur la scène de crime – n’ont pas les effets vraiment escomptés. Les situations ne donnent jamais le sentiment qu’elles vont mal se terminer, et les enjeux en sont naturellement diminués.

Il y a le potentiel pour qu’All Rise devienne une dramédie judiciaire dans laquelle on aurait envie de s’investir sur la durée. Pour le moment, il émerge, après quelques épisodes, une série qui se laisse suivre sans trop de déplaisir, mais qui malgré des ambitions louables, est très formatée et peine à offrir ce petit plus qui ferait la différence.

Tags : All Rise moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link