Allen Gregory – Pilot (1.01)

31 Oct 2011 à 14:37

À 7 ans, le jeune Allen Gregory DeLongpre est forcé d’enter à l’école, car ses pères ne peuvent plus le garder à la maison pour l’éduquer. Il pensait qu’il serait accueilli comme un dieu, mais réalise rapidement qu’il va devoir s’adapter. Il préfère alors quitter l’école.

Une fois de plus, FOX tente de bouleverser l’organisation de sa soirée animation du dimanche en y intégrant une nouveauté. Il est ici question d’Allen Gregory qui a été créée par          Jonah Hill, Andrew Mogel et Jarrad Paul.

Nous suivons donc le jeune Allen Gregory qui a 7 ans, mais se comporte comme s’il était un adulte des plus snobs. Concrètement, il a un complexe de supériorité assez grave qui le pousse à plus ou moins mépriser tout le monde, à commencer par Julie, sa sœur adoptive.

L’économie étant ce qu’elle est de nos jours, la famille DeLongpre est victime de la récession, même si Richard – le père d’Allen – ne l’avoue pas. Cela n’empêchera pas Jeremy, son partenaire, de lire entre les lignes quand il se voit plus qu’encouragé à reprendre le travail et a ainsi abandonné son poste de père au foyer. Bref, Allen Gregory doit aller à l’école.

Concrètement, Allen Gregory est un garçon qui vit dans son monde dans lequel sa haute opinion de lui-même fait qu’il ne comprend pas les codes basiques de l’univers scolaire. Il est convaincu que ses camarades doivent juste l’admirer, et rien ne se passe donc comme il le croit. Au lieu de nous montrer comment il apprend à s’adapter, ce pilote nous laisse penser qu’il est surtout question de le voir poursuivre dans ses illusions et que ça doit être marrant. Ça ne l’est pas.

En fait, l’aspect humoristique est limité à la manière avec laquelle on appréhende l’arrogance d’Allen Gregory. Il est de toute façon assez difficile d’adhérer au personnage, en particulier quand on voit comment il traite Julie et Jeremy – dont l’histoire finit par être légèrement glauque d’ailleurs. Certes, certaines de ses excentricités atténuent le fait qu’il est relativement détestable, mais dans l’ensemble, il n’est vraiment pas aisé de connecter avec Allen Gregory.

Au final, Allen Gregory se présente comme une série qui en fait trop pour imposer un personnage central qui pouvait peut-être fonctionner sur papier, mais qui est sans intérêt une fois à l’écran. Ce pilote a beau profiter d’une animation de qualité, ce n’est pas suffisant pour compenser le désintérêt total que l’on peut avoir pour ce qui nous est raconté. Globalement, on peut espérer qu’Allen Gregory pourra rapidement quitter l’école et laisser ses camarades et professeurs reprendre une vie normale. Ils n’ont rien fait pour mériter ça.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires