Almost Human – Pilot (1.01)

Almost Human, saison 1

35 ans dans le futur. Suite à une montée sans précédent de la violence, chaque officier de police doit faire équipe avec un androïde. Reprenant du service deux ans après avoir été grièvement blessé, John Kennex doit se plier à cette règle qui, aux premiers abords, ne lui plait pas du tout.

Après avoir travaillé sur Fringe, J.H. Wyman poursuit sa collaboration avec FOX pour Almost Human, une autre série de science-fiction qui promet avant tout d’être un cop show futuriste. Ce dernier repose ainsi sur les épaules de son duo, Karl Urban (Star Trek, Dredd) et Michael Ealy (le Travis de Wes & Travis), respectivement l’humain policier John Kennex et l’androïde Dorian.

L’univers futuriste d’Almost Human se veut violent et se reposant sur des codes plus ou moins familiers aux amateurs du genre, renvoyant ainsi autant à l’œuvre d’Asimov qu’à Blade Runner ou Total Recall. S’il faut reconnaitre à ce premier épisode d’être visuellement réussi, il y a donc un travail important à faire pour que la série puisse affirmer son identité.

De fait, nous avons le droit à une introduction générique qui reste agréable à l’œil, car techniquement abouti, mais qui rencontre de plus grosses difficultés sur un plan scénaristique où la subtilité n’est pas de mise. Le contexte posé est avant tout un prétexte à la formation du duo, les potentiels éléments plus mythologiques étant ici introduit avec bien trop de superficialité pour sustenter.

Souffrant de trouble de stress post-traumatique, John Kennex est donc posé comme un homme qui a été blessé au point de s’être refermé sur lui-même et se montrer régulièrement froid. On ne peut pas dire que le sujet soit abordé avec beaucoup de finesse, loin de là, et il faut en réalité attendre l’arrivée de Dorian pour que le personnage puisse s’affirmer un peu plus. Ce travers n’est certainement pas à mettre sur les épaules de son interprète qui domine sans trop de difficultés.

Urban forme par ailleurs un duo plutôt convaincant avec Ealy qui, dans la peau de Dorian, hérite d’un matériel un peu plus riche ici. À travers lui né alors les questions d’intégration à cause de son statut particulier qui fait finalement de lui un être qui n’a pas vraiment de place clairement définies par la société qui a mis son modèle au placard.

Qui plus est, Dorian ouvre aussi une porte sur l’évolution technologique et ce que cela peut impliquer. Ce n’est pas le seul composant du show à souligner cet aspect ; et comme les dérives de la science auront été au cœur de Fringe, il est évident ici que nous devrions  retrouver certains thèmes similaires, de même que certaines mises en scène (à l’image du policier enfermé dans une boite) – ce qui n’est certainement pas pour déplaire.

Ce premier épisode d’Almost Human abuse en définitive de dialogues trop explicites et se révèle bien trop précipité. L’ensemble est donc au final bâclé, manquant de temps pour une introduction plus soignée. Malgré cela, il faut reconnaitre à ces deux acteurs d’être plus que convaincant et de laisser aussi entrevoir un véritable potentiel.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link