Almost Human – Are You Receiving? (1.03)

almost human episode 3

Quand une prise d’otage a lieu, Detective Kennex et Dorian se rendent sur les lieux et désobéissent aux ordres de leur supérieure. Alors que ces deux hommes se trouvent dans le bâtiment contre sa volonté, le Capitaine Maldonado entre en contact avec les criminels pour répondre à leurs demandes.

Là où le second épisode d’Almost Human ne semblait pas solidement s’inscrire dans la continuité du premier, Are You Receiving ? parait, lui, au contraire, bien plus se reposer sur ce qui a été bâti dans le pilote et alors poursuivre  l’introduction.

Pour ce faire, nous allons avoir le droit à une prise d’otages qui, comme la série semble le vouloir, se distingue avant tout par la façon dont la technologie est intégrée dans le crime et aide autant les coupables que les forces de l’ordre. De là, Almost Human se présente peut-être comme un possible aperçu de ce que le futur pourrait bien réserver, surtout que la série se révèle ancrée dans une réalité qui n’apparait pas si éloignée de la nôtre que cela sur certains pans. La preuve avec les téléphones qui semblent ne pas avoir trop évolués et qui ne sont étrangement pas utilisés pour filmer ce qui se passe à l’intérieur.

Malgré cela, la série se frotte à une situation assez codifiée( et très référentielle) avec un certain succès, avant tout car il n’y a pas vraiment de tentative de se démarquer, mais surtout d’humaniser. Les quelques retournements de situations  restent bien amenés, même si cela ne crée pas pour autant une véritable montée des enjeux. L’affaire en elle-même se construit de toute façon sur une tension classique qui se montre tout de même efficace.

En se reposant sur des rouages scénaristiques basiques, cela laisse l’opportunité à l’équipe créative de mieux exploiter son duo de flics. Kennex et Dorian semblent dès lors à un stade relationnel qui s’inscrit plus logiquement dans la continuité du pilote, l’utilisation de l’huile d’olive nous y renvoyant directement. Qui plus est, cela permet aussi de légitimer le duo et ce qu’un androïde peut véritablement apporter dans cet univers policier – outre la possibilité d’obtenir des renseignements rapidement.

Dès lors, Are You Receiving ? cherche en partie à équilibrer les forces. Si Dorian reste sûrement celui prompt à apporter le plus d’humour au sein d’un épisode, Kennex continue à s’affirmer sur un plan plus émotionnel, dans le cas présent, à travers ses discussions avec une des otages.  Qui plus est, la mort semble être un sujet prédominant dans la série en ce qui concerne l’androïde, avec la volonté d’affirmer qu’il risque aussi sa vie et que cela est dangereux autant pour lui que pour Kennex.

On s’éloigne donc du cloisonnement psychologique forcé introduit dans le premier épisode pour bâtir des personnages qui se montre moins rigides et par conséquent plus intéressants. Si la partie policière se montrent un peu faible en offrant finalement des motivations peu originales aux responsables et un développement trop succinct,  le duo de flics en profite pour consolider les bases et s’affirmer.

À ce stade, la dynamique entre Karl Urban et Michael Ealy est clairement l’intérêt principal d’Almost Human et cette force se révèle bien utilisée au sein de cet épisode qui, malgré une manque de prise de risques, se montre divertissant dans son ensemble.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link